La plupart des ordinateurs portables actuels sont dotés d’une webcam intégrée dont l’optique se trouve en haut de l’écran. Ce matériel embarqué, de prime abord plutôt pratique, peut vite devenir votre meilleur ennemi. Pourquoi ? Comment s’en passer ?
Pourquoi désactiver la webcam de son PC portable ?
Désactiver la webcam de son PC portable permet de se prémunir contre une éventuelle violation de sa vie privée. En effet, un pirate mal intentionné peut vous filmer à votre insu en activant votre webcam à distance, sans même que la diode de fonctionnement ne s’allume. Selon l’endroit où se trouve votre PC portable, votre intimité peut alors réellement être mise à mal…
Comment désactiver la webcam de son PC portable ?
Il s’agira tout d’abord de se rendre dans la section » Gestionnaire de périphériques » de votre ordinateur. Notez que la démarche que nous vous montrons s’applique à Windows 10. Pour les versions Windows antérieures, il sera nécessaire de passer via le panneau de configuration afin de retrouver la rubrique » Gestionnaire de périphériques « .
- Faites un clic droit sur le menu Windows en bas à gauche de votre écran ;
- Cliquez sur » Gestionnaire de périphériques » ;
- Dans la liste de périphériques qui s’affiche, cliquez sur » Périphérique d’acquisition d’images » ; sur certains ordinateurs vous verrez « appareil photo » puis « Integrated Webcam« . Le nom diffère mais la procédure reste la même
- Faites un clic droit sur » USB Caméra » ou « Integrated Webcam »
- Cliquez sur » Désactiver » ;
- Lorsqu’apparaît le message » La désactivation du périphérique entraînera l’arrêt de son fonctionnement. Voulez-vous vraiment le désactiver ? « , cliquez sur » Oui « .
Votre webcam est désormais désactivée. Pour la réactiver, procédez à la même opération et cliquez sur « Activer ».
Comment obstruer sa webcam ?
Il existe plusieurs bonnes raisons pour ne pas désactiver sa webcam. C’est notamment le cas si l’on utilise régulièrement le microphone intégré pour continuer à dialoguer avec ses amis sur des applications de messagerie instantanée. Dans ce cas, il existe ce que l’on appelle des » covers « .
Ce sont de petits artifices qui se placent tout simplement sur la lentille de la webcam afin d’obstruer l’image. Ils peuvent se présenter sous la forme d’un clip, d’un slide ou encore d’un adhésif dédié (bien sûr, vous pouvez obtenir le même résultat avec un simple post-it).
Cette solution ne vous prémunit pas contre le piratage mais n’offrira que le son à d’éventuels hackers qui souhaiteraient vous espionner. Alors prêtez tout de même attention à ce que vous dites…