« Playmobil, en avant les histoires ! » Un jingle que les moins de 30 ans ne peuvent pas ne pas connaître ! Depuis plus de 40 ans, la célèbre marque de jouets du groupe Brandstätter s’impose dans les chambres des enfants. Les clés de ce succès ? On décrypte…
Comment tout a commencé…
L’indien, le chevalier et l’ouvrier : non, il ne s’agit pas des costumes d’un groupe de disco pop, mais bien des trois premiers Playmobil ! Ils ont fait leur apparition dans les rayons des magasins de jouet un beau jour de 1974… Les petits bonhommes remportent vite un franc succès et sont rapidement rejoints par des figurines féminines, puis par des Playmobil enfants et bébé.
Au fil des années, les Playmobil se diversifient, on peut les habiller, leur ajouter des accessoires, les faire évoluer… Contrairement aux vénérables Lego qui bâtissent un monde en briques de plastique depuis les années 1930, Playmobil s’oriente tout de suite vers le développement de ses personnages, pour que les enfants s’y identifient facilement. Et ça marche !
Ils sont partout ! La vie selon Playmobil
Il y a une scène Playmobil pour tout, ou presque. Du policier au cow-boy en passant par les arbitres de hockey ou les ouvriers de chantier, la palette est large et colorée. Stimuler l’imaginaire des enfants, les faire rêver, voilà le programme. Et pour enrichir la gamme de personnages et la multitude de petits accessoires, Playmobil a imaginé des éléments qui ont su devenir des incontournables de l’éveil des petits. On pense aux grands classiques comme le bateau de pirates, le château fort, le grand chapiteau de cirque ou encore le ranch et ses poneys.
Pour les parents, les Playmobil peuvent aussi jouer un rôle pédagogique pour familiariser un enfant avec une nouvelle situation de façon positive, comme peuvent le faire certains livres. On pense par exemple à la maman qui promène ses bébés, pour préparer l’enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou à l’enfant Playmobil et au médecin. Chaque élément Playmobil peut s’intégrer dans n’importe quel univers, ce qui en fait un terrain de jeu infini pour l’imagination des petits.
Enfin les Playmobil History reprennent l’histoire tout en s’amusant ! Ainsi les soldats romains, Cléopâtre ou encore la fabuleuse Pyramide du Pharaon sont les dernières nouveautés de la gamme.
L’aventure continue pour Playmobil
Pourquoi le succès n’est pas près de s’arrêter ? Parce que Playmobil sait se renouveler, pour conquérir le cœur des plus petits… et des plus grands !
Pour les plus petits, préférez la collection Playmobil 1.2.3 : des figurines toujours aussi gaies et colorées, mais accessibles dès 18 mois. Et les plus grands ? Comme LEGO l’a fait avec succès pour Star Wars ou DC Comics, Playmobil se lance dans la licence avec notamment des figurines Dragons. Des nouveaux Playmobil Ghostbusters devraient même sortir très prochainement !
Avion ou shopping ? Le magasin transportable Fashion Girl et la tour de contrôle de l’aéroport avec la salle d’embarquement sont les nouvelles références en la matière !
Et parce que jouer aux Playmobil, c’est aussi s’amuser avec d’autres enfants, testez le Playmobil FunPark à quelques kilomètres de Paris : une tranche de bonne humeur pour toute la famille.
—