Actu

Leica M10 : un retour à l’essentiel

24 janvier 2017
Par Philippe E
Leica M10 : un retour à l'essentiel
©dr

À l’instar des autres M de la firme allemande Leica, le dernier né, le M10, suscite l’intérêt grâce à sa construction qui répond aux plus hauts standards de qualité et à son design qui ne se démode pas. Mais ce n’est pas tout…

Gabarit affiné, simple et élégant

Avec son boîtier métallique soigneusement travaillé, sa base en laiton et ses tons argent et chromé noir, le Leica M10 revêt une allure empreinte d’élégance. L’approche minimaliste que la firme a choisi d’adopter – design épuré, absence de commande superflue – est appréciée des utilisateurs, lassés d’être envahis par une multitude de commandes et de boutons. Comparativement à son prédécesseur, le Leica M10 a conservé à peu près le même poids (660 g) mais son gabarit s’est considérablement affiné (33,75 mm).

Leica M10
Viseur optique revu et corrigé

Pièce capitale, de l’avis de certains photographes, le Leica M10 dispose d’un viseur télémétrique dans un boîtier intégrant un capteur numérique dont l’angle de vision a été agrandi de 30 % avec un grossissement qui passe à 0,73 fois. Le nouveau M offre la possibilité de rajouter en option un viseur électronique de 2,4 millions de pixels appelé Visoflex. Il est doté d’une loupe électronique, possède une monture pivotante et propose le module GPS pour la géolocalisation des images sauvegardées.

Leica M10
Capteur : appelez-le MAX

L’appareil M10 est pourvu d’un capteur plein format de 24 millions de pixels appelé MAX, en technologie CMOS, sans filtre passe-bas. Sa plage de sensibilité s’étend de 100 à 50 000 ISO. Il est en outre muni d’un processeur de traitement de données, Leica Maestro II, qui permet de réaliser cinq images par seconde en pleine résolution.

Leica M10 : vue à l’arrière

Au dos de l’appareil, on retrouve le strict minimum : un grand écran LCD de 8,1 cm entouré de quelques commandes de contrôle : un pad formé d’un trèfle de sélection à quatre feuilles et trois boutons (lecture, liveview et le menu personnalisable jusque dans les moindres détails). Bref, une ergonomie simple, pratique et sobre. Le M10 est en mesure de produire aussi bien des photos que de la vidéo mais a décidé de se concentrer exclusivement sur la photo plutôt que l’image animée.

Leica M10
Leica M10 : vue sur le dessus

Sur le dessus de l’appareil, c’est encore et toujours le strict nécessaire que l’on retrouve : barillet de réglages qui permet le paramétrage de la sélection de l’ouverture et de la vitesse, la mise au point et la sensibilité ISO, sans jamais passer par l’écran, sans se perdre dans les menus.

Leica M10
Connectivité Wi-Fi : une première

Le Leica M10 propose pour la première fois une puce Wi-Fi qui permet le transfert immédiat de ses photos (jpeg et raw) vers Internet et vers des périphériques mobiles.

Le nouveau Leica M10 se concentre exclusivement sur la photographie, juste la photographie. Si certaines fonctions de l’appareil ont été revues et corrigées pour davantage d’efficacité, la qualité, elle, est toujours au rendez-vous.

Les trois points clés de l’appareil

– Qualité de construction : fidèle aux pratiques de la grande famille des M.
– Ergonomie : tout va tout droit au but, pour le grand bonheur des photographes.
– Connectivité Wi-Fi : un pas de plus vers le progrès technologique.

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com