Après 72 tomes d’aventures et de combats titanesques, Naruto, c’est fini. Enfin presque : le tome 1 de Boruto sort bientôt et s’intéresse au fils de Naruto… On reste en famille !
Naruto, vis ma vie de ninja
Débuté en 1999, le manga Naruto, inspiré par la référence Dragon Ball, aura pris 15 ans à son auteur Masashi Kishimoto pour être achevé. Dès le départ, un projet pharaonique : suivre un apprenti ninja dans sa quête pour sauver la planète et devenir le plus grand shinobi de tous les temps. Gigantesques affrontements, questionnements existentiels, Naruto a marqué toute une génération de lecteurs et provoqué deux sentiments contradictoires à la publication du 72e et dernier tome de la série : le plaisir de connaître enfin la fin de l’histoire, mêlé à la tristesse de dire adieu à l’enfant-renard !
Adieu Naruto, bonjour Boruto !
Haut les cœurs : à peine cet ultime tome publié en France, était déjà annoncée une suite, dédiée à Boruto, le fils de Naruto ! Et à ses côtés, Sarada, la fille de Sasuke, l’éternel rival de Naruto. Avec de tels mini-héros, qu’on découvre âgés d’une dizaine d’années et apprentis ninjas, comme leurs illustres parents à leurs débuts, nul doute que Naruto et Sasuke feront partie de l’aventure Boruto ! À lire aussi en attendant la publication : le spin off, Le 7e Hokage et la Lune écarlate, qui fait le lien entre les différents univers…
—