The Last of Us Part II est sans conteste le jeu le plus attendu de l’année 2020. D’abord programmée pour le 29 mai, la sortie du jeu produit par Naughty Dog a été décalée au 19 juin en raison de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet opus.
The Last of Us Part II est disponible en précommande
À quelques jours de la sortie officielle de The Last of Us II, Sony dévoile une nouvelle vidéo promotionnelle. Dans cette dernière, notre héroine chante pour Dina au coin du feu, alors que la ville est prise par une multitude d’infectés. S’en suit une violente poursuite qui ne laisse aucun répit à Ellie, la jeune femme n’ayant d’autres choix que d’user d’agilité et de combativité pour survivre…
Fun fact : dans cette séquence, on voit Ellie s’apprêtant à dégainer sa lame sur l’ennemi, tandis que dans la version américaine, elle utilise une arme à feu !
The Last of Us II arrive sur PS4 le 19 juin 2020.
25 minutes inédites de gameplay
La PS4 Collector The Last of Us II est disponible en précommande !
La PlayStation 4 Collector The Last of Us II et sa manette arrivent le 19 juin, date de sortie du jeu ! Cette PS4 Pro noir acier propose une finition mate, et arbore joliment le même tatouage végétal que celui qu’Ellie a sur son bras droit. Le jeu en boîte est évidemment inclus dans le bundle, et offre un code de téléchargement de contenus autour du jeu, comme des thèmes ou des avatars. Quant à la manette spéciale incluse, elle possède des boutons décolorés comme sur la manette de la PS5 !
Sony propose également pour le 19 juin un casque Gold avec le même végétal gravé, ainsi qu’un disque dur externe Seagate 2 To. Vivement !
Plongée au cœur de l’histoire de The Last of Us II
The Last of Us est probablement l’exclusivité PlayStation la plus vendue de l’histoire, avec plus de 17 millions de copies vendues en juin 2018. Sa suite est, on le sait, extrêmement attendue, et Halley Gross (scénariste de la série Westworld) a rejoint Neil Druckmann pour conduire la narration de The Last of Us II.
On rappelle que le jeu s’appuie sur le thème du cycle de la violence et des conséquences qu’impliquent la vengeance qu’Ellie s’apprête à mener. Âgée de 19 ans, la jeune femme mène une vie paisible à Jackson, au sein d’une communauté qui survit depuis 25 ans dans un monde post-épidémie. Joel s’est également installé dans une ville, mettant à profit son aptitude à tuer pour ceux qui lui assurent de quoi vivre. Mais tout bascule lorsqu’un événement tragique survient… Ellie n’est plus une enfant mais bel et bien une femme pleine de rancoeur qui compte bien infliger le châtiment surprême à ceux qui se sont joués d’elle.
Direction les restes de Seattle, où des factions luttent pour le contrôle des ressources encore présentes… Et ce n’est que le début ! Car Neil Druckmann nous le promet, le joueur vivra plein de rebondissements et le jeu générera des débats encore plus clivants que le premier épisode…
Une nouvelle date de sortie pour The Last of Us Part II !
La suite plus qu’attendue du mythique The Last of Us sera disponible le 19 juin 2020 sur PS4. La sortie, initialement prévue le 29 mai, a été décalée en raison de l’épidémie de Covid-19. Pour faire patienter les fans qui rêvent de cette suite depuis plus de 7 ans, Naughty Dog a révélé une nouvelle bande annonce le mercredi 6 mai 2020. On y découvre plus d’images de l’histoire, ce qui nous permet de nous projeter dans le scénario de cette suite qui semble encore plus dense et brillante que le premier opus.
1. La technologie au service de l’émotion
Cinq ans après les évènements de The Last of Us, on retrouve une Ellie qui a bien grandi, désormais âgée de 19 ans et visiblement désireuse d’une vie paisible et rangée. On découvre également une Ellie amoureuse puisqu’on la voit échanger un baiser plus que passionné avec celle qui semblerait être sa petite amie. Le baiser échangé entre les deux héroïnes est certainement le plus réaliste qu’il a nous ait été donné de voir dans un jeu vidéo. Vous remarquerez la tonne d’animation réalisées pour que le rendu soit fluide : les bouches, le nez d’Ellie et de sa partenaire qui réagissent de manière réaliste… Ahurissant !
Il faut noter enfin qu’un baiser lesbien, en ouverture de la conférence PlayStation a de quoi étonner et apparaît également comme un message fort dans The Last of Us Part II.
2. Ambiance sanglante à couper au couteau
L’ambiance, dans la seconde partie de la vidéo, se veut volontairement sombre et violente et le contraste entre les deux ambiances opposées lors de ce trailer met mal à l’aise.
C’est d’abord dans une forêt à l’ambiance sombre (avec du brouillard) qu’on retrouve une Ellie vengeresse, égorgeant de façon crue et sommaire un membre du groupe qui semble être à sa recherche. Au fur et à mesure de sa progression la tension ne fait que monter et l’on découvre des scènes exacerbées par la violence et le sang.
Dans cette partie, il est parfois difficile de se dire qu’il s’agit d’un vrai jeu car les animations, la caméra et les réactions sont d’un réalisme saisissant. Ainsi, Ellie se prend une flèche dans l’épaule et se retrouve à terre pendant un temps, quelques peu sonnée. Elle évite les coups de hache en esquivant avec agilité ou dégaine son pistolet en étant par terre de manière complètement fluide. On imagine que les esquives seront possibles avec le pad directionnel mais ceci n’est que pur hypothèse.
3. L’intelligence artificielle juste choquante
En outre, il y a de quoi rester bouche bée devant l’intelligence artificielle des ennemis qui s’appellent par leur prénom. Quand l’un d’eux meurt, ils crient leurs noms pour exprimer leur tristesse et signalent à leurs camarades qu’ils ont Ellie en vue. Les réactions aux coups sont assez étonnantes donnant aux scènes violentes une portée toute autre. Ce réalisme pousserait les joueurs à prendre conscience des actes de sauvagerie effectués. Une prouesse technique incroyable au service de l’immersion.
4. Ellie = le loup
Souvenez-vous d’un artwork dévoilé au début de la promotion du jeu sur lequel nous pouvions discerner un loup.
Figurez-vous que les ennemis de la jeune héroïne l’appellent « Wolf », loup en français. Si l’on admet que le bras présent sur l’artwork appartient à la mère d’Ellie, on conclut donc que ce groupe a un lien avec les deux femmes ! Maintenant on vous laisse réfléchir à la suite.