Après un Galaxy S7 unanimement reconnu comme le meilleur smartphone sous Android et qui a explosé les chiffres de vente, la tâche s’avère rude pour son successeur, le Samsung Galaxy S8, attendu pour le second trimestre 2017. Beaucoup de rumeurs circulent sur ce nouveau futur fleuron de la téléphonie mobile. Suivez sur ce post, les actualités du Samsung Galaxy S8.
Après un Galaxy S7 unanimement reconnu comme le meilleur smartphone sous Android et qui a explosé les chiffres de vente, la tâche s’avère rude pour son successeur, le Samsung Galaxy S8, attendu pour le second trimestre 2017. Beaucoup de rumeurs circulent sur ce nouveau futur fleuron de la téléphonie mobile. Et si on faisant le point ?
Les rumeurs 100% crédibles
– Android Nougat 7.0.1
Le Samsung Galaxy S8 tournera sous Android Nougat 7.1.1, dernière itération du système d’exploitation de Google. Rien de révolutionnaire pour le modèle haut de gamme du leader mondial de la téléphonie.
– 2 versions selon les pays
Il devrait aussi être proposé en deux versions, l’une avec processeur Snapdragon 835, la dernière merveille de Qualcomm, l’autre avec processeur Exynos 8895, le modèle maison de Samsung, la distinction se faisant selon le marché de destination.
– Un gros lancement
Des sources bien informées parlent également d’un lancement initial de 12 millions de pièces, et d’un objectif de vente de 60 millions d’exemplaires. Un objectif certes très ambitieux, mais le Galaxy S6, et encore plus le Galaxy S7, ont placé Samsung au top de la catégorie des smartphones haut de gamme, là où seul Apple et dans une moindre mesure Huawei peuvent encore rivaliser.
– Du Edge, rien que du Edge ?
Des rumeurs insistantes laissent aussi entendre que seules une ou plusieurs versions Edge seraient proposées. Pas si étonnant quand on sait que c’est cette version à l’écran recourbé qui rencontre le plus de succès et fait le plus parler d’elle depuis le Galaxy S6. Risqué mais crédible. 2 tailles d’écran seraient alors plus que probables.
– La reconnaissance par iris
Après le capteur d’empreinte digitale, cela semble la prochaine voie explorée par les fabricants pour sécuriser l’accès à nos portables, et Samsung l’avait déjà expérimenté sur le Galaxy Note 7. On y croit donc.
– Un double capteur photo
Clairement dans l’air du temps, le double capteur photo à l’arrière devrait faire son apparition sur le Samsung Galaxy S8 à la suite de l’iPhone 7 et du HTC 10.
– Etanchéité + port USB type C réversible + lecteur de carte mémoire
Samsung se tirerait une balle dans le pied en revenant sur ces acquis qui ont contribué au succès du S7 en comblant certains manques reprochés au Samsung Galaxy S6. Du 100% crédible donc.
Les rumeurs 50-50
– Un prix en hausse sensible
A l’instar d’Apple avec son iPhone 7, le haut de gamme Samsung verrait son tarif sensiblement revu à la hausse, avec un prix de 899€ pour la version de base. Possible mais risqué, le fabricant coréen ne jouissant pas du même parc de fans inconditionnels que la marque à la pomme.
– Une fonction bureau étendu ?
On parle beaucoup d’une fonction de bureau étendu qui permettrait, en branchant le Samsung sur un écran externe via un câble dédié, de travailler sur écran mais aussi avec un clavier externe et une souris, à la manière de ce qui se passe sous Windows. Du jamais vu sur Android, mais Samsung a les moyens humains et techniques pour développer une telle fonction.
-Un écran 4K
Pourquoi pas, mais Les écrans Super Amoled de Samsung sont déjà considérés comme ce qui se fait de mieux, sans avoir besoin de recourir à la définition 4K, plus vorace en ressources et ayant donc un effet négatif sur l’autonomie. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
– Disparition de la prise jack
Apple a ouvert la voie, et Samsung pourrait s’engouffrer dedans. Avec le succès croissant des casques Bluetooth, l’hypothèse est crédible. Mais Samsung peut-il prendre le risque de se couper de tous ceux qui possèdent un casque filaire dont ils sont parfaitement satisfaits ? Encore une fois, les inconditionnels se trouvent plutôt du côté de chez Apple et les clients de Samsung sont plus volatils, d’où un risque plus important de les perdre.
– Plus de touches physiques et des haut-parleurs stéréo
Les touches physiques seraient remplaçées par des touches tactiles et des haut-parleurs stéréo feraient leur apparition. Ce dernier point prend tout son sens quand on se rappelle que Samsung a récemment fait l’acquisition du groupe Harman, un des leader mondiaux de l’audio grand public.
On n’y croit pas du tout
– Des versions avec 256 Go de stockage
Apple l’a fait avec l’iPhone, me direz-vous. Certes, mais les iPhone n’offrent aucune possibilité d’extension du stockage interne. L’intérêt de payer un surcoût important pour plus de stockage est bien plus relatif quand on peut acquérir une carte mémoire de capacité conséquente pour quelques dizaines d’euros et qu’une version avec 128 Go est déjà disponible.
– 8 Go de mémoire vive
Techniquement, c’est possible. La question se pose de l’utilité réelle d’une telle quantité de mémoire sur un smartphone. Sur le Zenfone AR d’Asus cette quantité se justifie surtout par la compatibilité avec la technologie Daydream de Google, très exigeante en utilisation mémoire. Or on n’attend pas de grosse avancée de Samsung sur ce critère.
– Du Bluetooth 5
Nous vous en avons déjà parlé, et il ne paraît pas du tout illogique de le retrouver sur un smartphone censé montrer ce qui se fait de mieux. Le doute vient plutôt du timing, le Bluetooth 5 étant encore en début d’exploitation et devant arriver au mieux au mois d’avril.
– Un stylet ?
Samsung proposerai un stylet pour combler les déçus du Galaxy Note et surtout pour occuper le terrain. C’est encore un peu tôt à notre humble avis.
NB : les visuels illustrant cet article sont ceux du Galaxy S7 Edge et ne présagent en rien du design définitif du Galaxy S8