Si vous faites l’acquisition d’un appareil photo, une panoplie d’accessoires feront parfaitement la paire avec votre boitier, à commencer par les objectifs. Mais savoir les différencier n’est pas toujours évident si on ne s’y connait pas un minimum en photographie. Regardons de plus près ces valeurs qui ont bel et bien un sens.
Quoi de mieux que de prendre un exemple concret pour l’expliquer ? Etudions le cas d’un objectif Canon.
La focale
C’est sur les premières valeurs, soit « 18 – 200 mm » que l’on va tout d’abord se pencher. Elles concernent la focale. Que signifient-elles ? Rien de bien compliqué au final. En l’occurrence, on a ici deux nombres, soit 18 et 200, ce qui signifie que cet objectif est un zoom. Il n’y a parfois qu’un seul nombre, et dans ce cas c’est un objectif à focale fixe, ce qui signifie que vous devrez vous déplacer pour que l’élément capturé soit à l’échelle de votre choix. Pour ce qui concerne les nombres en eux-mêmes, ils concernent l’importance du zoom mais aussi la plage qu’il recouvre. Plus les nombres sont élevés, plus les objets seront grossis sur votre photo. Plus ils sont bas, plus votre angle de vue sera grand ! On parle donc de focale longue et de focale courte.
L’ouverture
Les chiffres qui suivent la focale font donc référence à l’ouverture. On parle d’ouverture ou de fermeture du « diaphragme », qui sera donc ajustable et qui laissera plus ou moins pénétrer la lumière dans l’appareil. Les deux chiffres qui concernent l’ouverture (ici 3.5 et 5.6) sont en relation avec ceux de la focale. 3.5 sera l’ouverture maximale à 18mm, et 5.6 à 200. Mais attention, plus le chiffre est petit, plus l’ouverture sera grande. Plus le diaphragme est ouvert, plus la lumière peut pénétrer ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous voulez que vos photos soient plus lumineuses !