La success-story de Wiko est un cas d’école : avec un bon positionnement, une bonne stratégie et une bonne communication, la marque française s’est imposée comme le n°2 du marché des smartphones dans l’Hexagone !
Wiko, une réussite française
Non, un smartphone Wiko n’est pas « made in France ». Les modèles sont conçus et fabriqués en Chine, dans les usines de Tinno dont Wiko est une filiale. Mais c’est bien sur son identité française que la marque a bâti son succès, grâce à sa connaissance fine du marché hexagonal. Car si les ouvriers sont à Shenzhen, la matière grise est bien chez nous, à Marseille, où près d’une centaine d’employés imaginent les modèles en fonction des spécificités et des attentes des utilisateurs français. Créée en 2011, la marque Wiko a misé sur la démocratisation des achats de smartphones sans forfait. Une pratique qui s’est généralisée depuis 2012 et l’arrivée de Free Mobile. Wiko, volontairement absent des offres des opérateurs, a donc fait le choix de la vente directe, avec un positionnement en entrée et milieu de gamme grâce à ses tarifs accessibles. Le rapport qualité-prix et le design sont ainsi les deux atouts des smartphones Wiko. La recette assure à la marque marseillaise une entrée tonitruante sur ce marché ultra concurrentiel en France, puisqu’elle navigue entre Samsung et Apple sur le podium en termes de ventes hors opérateurs !
Wiko, une stratégie gagnante
Ils vous disent quelque chose ? Les smartphones Wiko cultivent leur ressemblance avec les modèles haut de gamme des « grands » constructeurs. Ils suivent la tendance tout en apportant leur french touch, à l’image de leurs coloris originaux. Avec quelques fonctionnalités bien pensées, comme la dual-sim plébiscitée par les utilisateurs mais boudée par les constructeurs, les modèles de Wiko s’adaptent aux usages des consommateurs français. Les allers-retours entre le bureau marseillais et la maison-mère chinoise sont la grande force de l’entreprise, qui voit plus loin que l’Hexagone, puisqu’elle gagne du terrain en Europe, en Afrique et en Asie avec ses prix cassés. Et tout cela sans une communication forcenée ! Wiko s’appuie sur le bouche-à-oreille et les geeks pour faire parler d’elle et ça marche. Elle sait aussi jouer habilement de sa fibre française pour faire le buzz !
Les 5 produits stars de Wiko
- Le smartphone Wiko View est la première arrivée du fabricant sur le terrain du format 18:9 ;
- Le smartphone Wiko Wim prouve que le fabricant continue son incursion sur le marché du milieu de gamme ;
- Le smartphone Wiko Harry est un peu mieux fourni que le Lenny 4. Des améliorations sur la photo et le design ;
- Le smartphone Wiko Sunny 2 le moins cher mais pas le moins sexy côté design ;
- Le smartphone Wiko Lenny 4 est un appareil aux caractéristiques modestes plutôt surprenant et très joli dans sa version « turquoise ». Et surtout pas cher !