Décryptage

Live Photo : la photo animée de l’iPhone

20 décembre 2016
Par Karine
Live Photo : la photo animée de l’iPhone
©dr

Apple met largement en avant les qualités photo et vidéo de l’iPhone pour promettre la meilleure expérience utilisateur avec son bijou de smartphone. Certains utilisateurs sont même devenus des spécialistes dans ce que l’on nomme désormais l’iPhonographie ! Pour aller encore plus loin, Apple a doté l’iPhone 6S du Live Photo : une photo animée sur 3 secondes pour ne plus perdre une miette de l’instant.

 apple-iphone6s

Le Live Photo, c’est quoi ?

Toujours dans la poche, généralement chargés, et de plus en plus performants, les téléphones remplacent avantageusement les appareils photo classiques. Pas étonnant qu’Apple continue à innover dans ce domaine afin de satisfaire au mieux les adeptes de l’iPhonographie. Après avoir proposé des formats carrés ou panoramiques pour ses photos, la marque à la pomme nous offre désormais la possibilité de prendre des photos… animées !

Le principe est simple : à l’ouverture de l’application intégrée à partir de l’iPhone 6S, la vidéo se met à enregistrer. Dès lors que l’on prend une photo Live, l’appareil conserve 1,5 seconde de vidéo avant le déclenchement (et supprime automatiquement ce qui a été filmé avant) et 1,5 seconde de vidéo après.

La prise de vues via le Live Photo génère donc deux fichiers distincts : la photo au format jpg, et une vidéo de 3 secondes.

Comment prendre une Live Photo ?

Le Live Photo est disponible à partir de l’iPhone 6S :

  • démarrez l’application prise de vues et sélectionnez le mode « Photo » (il n’est pas possible d’utiliser Live Photo au format carré ou panoramique) ;
  • appuyez sur l’icône « Live Photo » (il se compose de deux ronds cerclés de petits points, et ressemble un peu à une cible) ;
  • lorsque vous être prêt, déclenchez la photo en prenant compte des 1,5 seconde qui seront filmées auparavant ;
  • après avoir pris la photo, attendez encore 1,5 seconde pour la fin du Live Photo.

live-photo-iphone

En utilisant Live Photo, n’oubliez pas que l’audio est aussi enregistré sur la vidéo. Sachez également que Live Photo génère des fichiers plus volumineux qu’une simple photo, et sature donc plus rapidement l’espace libre sur l’iPhone.

Article rédigé par
Karine
Karine
rédactrice experte High-Tech sur Fnac.com