Depuis sa création en 1919 au japon, la marque Olympus a su s’imposer dans le cœur du public grâce à son sens de l’innovation et à la qualité de ses produits.
TDepuis sa création en 1919 au japon, la marque Olympus a su s’imposer dans le cœur du public grâce à son sens de l’innovation et à la qualité de ses produits.
Le mythe de l’Olympe
Dans la mythologie grecque, le Mont Olympe n’est pas moins que l’endroit où vivent les Dieux et les Déesses. Lorsque Takeshi Yamashita fonde sa marque en 1919, il lui donne le nom de Takachiho seisakusho, mais en 1942, il choisit de la rebaptiser et de lui donner le nom de ce lieu mythologique, qui selon lui, reflète bien sa volonté de créer une marque mondialement connue et proposant des produits d’une grande qualité. C’est ainsi que la marque Olympus telle que nous la connaissons aujourd’hui voit le jour.
Du microscope à l’appareil photo
Lorsqu’il lance la marque Olympus, le rêve de Takeshi Yamashita est de créer le premier microscope japonais à être produit de manière industrielle. Mais l’entreprise se diversifie assez rapidement, en se lançant dès 1936 dans l’optique et la micromécanique. C’est cette année-là qu’elle lance son tout premier appareil photo à soufflet : le Semi Olympus.
Une marque diversifiée
C’est aujourd’hui avant tout pour sa gamme d’appareils photos que le grand public connaît et apprécie Olympus. Mais la marque possède plusieurs cordes à son arc. Ainsi, dès la fin de la 2nde Guerre mondiale, Olympus s’investit dans un programme de santé et lance ses tous premiers endoscopes. La marque n’en restera pas là côté santé et réussira par la suite à s’imposer dans le secteur de l’équipement médical, mais également de l’équipement industriel.
D’innovation en innovation
Olympus se lance donc dans le secteur des appareils photos dès 1936 et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque va connaître un beau succès. Après le Semi Olympus (format 120), Olympus produira notamment :
– Des compacts et télémétriques (35 mm 24×36), dont le 35 S dès 1955 ou le ACE à objectifs interchangeables.
– Des appareils demi-format (35 mm 18×24), comme le PEN dans les années 60, qui permettait de prendre 72 photos avec une pellicule de 36 poses.
– Des reflex (35 mm 24×36), dont les OM3, OM3TI et OM4TI, aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.
– Des modèles numériques, comme l’Olympus E.
La marque a créé l’événement en 2008 lorsqu’elle a présenté son tout nouveau format de capteur : le micro 4/3. C’est ainsi qu’est né l’Olympus PEN E-P1, le premier hybride du marché.
Une marque qui lance les tendances
Olympus ne s’est jamais contentée de suivre l’évolution du marché, elle a permis de nombreuses innovations et s’est imposée au fil des années comme une marque de référence, aussi bien auprès des consommateurs que des industriels.
En plus d’innover constamment, la marque propose des gammes de produits très variées, couvrant à la fois un large spectre de besoins en terme de matériel, mais aussi en terme de budget. Chaque amateur de photographie trouvera l’Olympus qui lui convient pour s’exprimer.
La marque Olympus est à l’image de son slogan : « Your Vision, Our Future », soit « Votre vision, Notre futur ». Dédiée aux photographes amateurs comme aux grands groupes industriels ou de santé, elle innove sans cesse pour proposer des produits toujours plus performants.