Dédiée dès sa création à la conception d’appareils photographiques de qualité, Canon concrétise aujourd’hui le rêve d’un astucieux réparateur de caméras originaire d’Hiroshima. De l’argentique au numérique, Canon a toujours su innover pour offrir le meilleur de la technologie nippone aux photographes du monde entier quel que soit leur niveau d’exigence.
Soucieux d’une optique irréprochable
Au début des années 30, Yoshida Gorō, modeste réparateur de caméras de cinéma, constatant la simplicité de la conception des appareils photographiques importés de la marque Leica, estime pouvoir rivaliser avec ces derniers. Il décide en 1933 de fonder sa propre société, la Seiki-kōgaku-kenkyūjo (Laboratoire d’instruments de précision optique), qui conçoit rapidement le premier prototype d’appareil photo 35 mm à obturateur à rideau et télémètre jamais fabriqué au Japon. Néanmoins, l’appareil dénommé « Kwanon » du nom d’une déesse bouddhiste de la charité, ne satisfait pas pleinement son concepteur. Perfectionniste, Yoshida Gorō est en quête de perfection ! Il se rapproche de la société d’optique Nippon Kogaku Kogyo (future Nikon) pour optimiser la solution optique qu’il juge pour l’heure imparfaite. Cette collaboration porte rapidement ses fruits et la société de Yoshida Gorō qui porte le nom de Canon depuis le 26 juin 1935 parvient dès 1938 à produire des appareils photographiques capables de rivaliser avec leurs équivalents européens. La gamme Hansa marque le début d’une recherche de perfection qui caractérise Canon et qui a forgé une réussite qui depuis ne se dément pas.
La qualité pro à destination du grand public
Interrompue durant la seconde guerre mondiale, la production d’appareils photographiques repart au japon dès la paix revenue. En 1947, la société prend le nom de Canon camera Co. Clin d’œil de l’histoire, dans un Japon détruit et ruiné par les bombardements ce sont les soldats des troupes d’occupation américaines qui vont populariser les appareils de la marque et assurer son renom jusqu’aux USA ! En mai 1959, le Canonflex et ses optiques R (le premier reflex 35 mm de Canon) s’impose par sa qualité et sa solidité comme un des meilleurs boitiers utilisés par les reporters de guerre œuvrant en Corée. A cette même époque, Canon fait le choix stratégique de cibler principalement le marché grand-public sans pour autant négliger la qualité de ses produits. En 1978, le Canon A-1 initie une petite révolution : il est le premier appareil photo au monde à assistance numérique et non analogique. Robuste, léger et simple, il séduit toute une génération de photographes. En 1988, la création du système EOS (Electro Optical System) marque l’arrivée d’une gamme à succès qui saura intégrer avec le succès que l’on sait le virage du numérique.
Canon aujourd’hui : qualité et simplicité pour tous !
Les boitiers Canon offrent aujourd’hui une gamme de produits fiables et accessibles à tous. Canon concrétise auprès de millions de photographes professionnels et amateurs le rêve de Yoshida. Il y a un Canon pour chaque profil de photographe ! Les amateurs apprécieront la simplicité du Canon EOS 100D tandis que les plus expérimentés s’orienteront vers des boitiers ou des objectifs certes plus sophistiqués mais toujours fiables et simples d’utilisation. Au final quel que soit le boitier ou l’objectif choisi, le matériel Canon conviendra à tous les types d’utilisation y compris les plus intensifs. Lorsqu’on adopte un Canon, on le garde très très longtemps!