Actu

Le Canon Eos 5D passe au Mark IV

25 août 2016
Par Philippe E
Le Canon Eos 5D passe au Mark IV

L’un des vaisseaux amiraux de la gamme professionnelle de Canon attendait une mise à jour depuis 2012 et la sortie du Mark III. L’Eos 5D Mark IV, proposé au tarif de 3999.99€ en version nue, vient combler les experts qui y trouvent un couteau suisse plein-format, doté de quelques belles avancées.

Capteur de vérité

C’est peut-être l’annonce la plus spectaculaire qui accompagne la sortie de ce boîtier : le développement par Canon d’un nouveau capteur CMOS, capable d’enregistrer 30 millions de pixels. Outre sa grande capacité, ce composant intègre un nouveau format d’enregistrement, le RAW « double pixel ». En plus d’être, comme le RAW traditionnel, sans compression, ce mode intègre des données supplémentaires au cliché qui vient d’être pris. Ce qui laisse la possibilité, en phase de post-traitement, d’effectuer de micro-ajustement de focus, de modifier le bokeh et de réduire certains problèmes de réverbération lumineuses.

 Canon EOS 5D Mark IV

Canon de beauté

Il y a quelques années, l’Eos 5D Mark II avait ouvert la voie aux tournages de films avec un réflex (Rubber, Adieu au langage, La Guerre est déclarée). Le Canon Eos 5D Mark IV poursuit dans cette voie, proposant d’enregistrer en 4K à 30 images par secondes (et jusqu’à 120 en HD). Une fonctionnalité qui profite de la technologie d’autofocus Dual Pixel CMOS, permettant le suivi du point sur les visages.

Toujours plus puissant, et profitant de larges évolutions du reste de la gamme pro de Canon (EOS 5Ds, EOS 5Ds R), le boîtier mise également sur une connectivité accrue. Le passage à l’USB 3.0 figure bien sûr parmi ces avancées, mais c’est sans-fil que l’EOS 5D Mark IV passe à la vitesse supérieure : l’intégration du Wi-Fi, du NFC et du GPS montre que Canon a su mettre son fleuron au goût du jour. Toutes ces technologies n’empiétant pas sur les capacités photographiques intrinsèques de l’appareil, notamment une plage ISO énorme et un cadencement en rafale à 7 images par seconde.

Nouveau capteur, RAW Double Pixel et performances vidéo accrues, sans compter un grand pas en termes de sans-fil : l’EOS 5D Mark IV s’impose, comme ses prédécesseurs, comme une référence dans le domaine de la photo expert/pro.

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com
Sélection de produits