Avec ce 7e tome intitulé Poulpe Fiction, pas de répliques à rallonge ni de bain de sang à la Tarantino : une BD furieusement drôle, cruellement réaliste malgré les quelque 40 000 ans qui nous séparent de ses protagonistes…
À chaque tome son thème !
Après l’amour, dans Merci pour ce Mammouth, après les menaces terroristes dans Vigiprimate, Jul s’attaque à un sujet brûlant dans Poulpe Fiction : la réaction des autochtones face aux migrants. Rien de drôle ? Vu comme ça, non. Mais l’auteur sait y faire pour manier l’art délicat de la satire. Blog et Spam Dotcom, braves parents bobo-sapiens, se trouvent face à un cas de conscience : accueillir ou pas un réfugié méduse, qui essaie de traverser la chaine de l’évolution. La collègue de Spam ayant accueilli Homard, un crustacé qui lui a « refait la plomberie » (sic), la pression sociale a raison de leurs réticences, et l’arrivée du mignon orphelin Paul le poulpe (forcément !) va chambouler le quotidien de la famille Dotcom.
À la pointe de l’actu paléolithique
On rit de bon cœur devant les trouvailles linguistiques de Jul, qui mine de rien, ne manque pas grand chose de ce qui a fait l’actu politique en 2016. Alors que l’occupation du Paléoport Notre Iguane des Landes fait débat, le Front Neandertal est aux portes du pouvoir, avec son « Mouvement Bleu Darwin »… Pendant ce temps, le rejeton Dotcom participe au mouvement « Nuit Erectus », mais les débats font rage… Jul dénonce l’intolérance, et se moque aussi des profs bobo, des ados pseudo-rebelles, et des peurs irrationnelles qui nous rendent parfois tellement peu « homo-sapiens ».
Jul, une carrière sans frontières
Jul, les moins jeunes se rappelleront avoir rigolé sur ses petites bulles dans Fluide Glacial, ou l’Echo des Savanes. Après avoir fait ses armes dans les rédactions de presse, l’auteur a « explosé » en 2005 avec Il faut tuer José Bové, BD à succès dans laquelle il brocardait les altermondialistes. Depuis 2009, Silex and the City prend l’allure d’une saga familiale paléolithique qui colle parfaitement à notre actualité. Gros succès encore, la BD est adaptée en série d’animation sur Arte. Cerise sur le gâteau, Jul est depuis très peu de temps devenu le scénariste de Lucky Luke. La classe, on vous dit !
—
Parution le 25 novembre 2016 – 46 pages
Poulpe Fiction, Jul (Dargaud) sur Fnac.com
Planche extraite de Poulpe Fiction © Jul/Dargaud-2016