Vous avez fait votre choix entre ordinateur de bureau et ordinateur portable, mais il reste encore un arbitrage à effectuer : PC tout-en-un ou tour PC ? Le choix n’est pas qu’esthétique : il dépend essentiellement de l’usage que vous comptez en faire. Suivez nos conseils pour sélectionner l’ordinateur de bureau qui correspond à vos besoins !
Le PC tout-en-un : un must de simplicité et de design
Autrefois peu attractifs et limités en puissance, les ordinateurs tout-en-un ont longtemps été regardés avec dédain par les spécialistes. Les choses sont différentes aujourd’hui, les constructeurs ayant redoublé d’efforts pour proposer des PC all-in-one performants. Les modèles lancés ces dernières années ont de nombreux avantages :
– La simplicité : tous les composants sont installés derrière l’écran, à la manière d’un iMac (donc pas de câbles qui traînent !) ;
– Des écrans de haute technicité, souvent tactiles, proposant des diagonales jusqu’à 27 pouces.
– La facilité d’installation : pas de périphériques à brancher les uns aux autres, un système d’exploitation intégré… Il suffit de lancer la machine pour en profiter !
– Un design attractif, pensé pour s’intégrer avec douceur à son environnement.
– La légèreté : pratique pour les déplacements !
– Le gain de place, pas de tour encombrante à caser.
– Une consommation d’énergie moins importante.
La tour PC : l’apanage des connaisseurs
La tour PC jouit cependant toujours d’une belle cote auprès des connaisseurs. Cet ordinateur se présente sous la forme d’une unité centrale (la « tour ») qui contient tous les composants, depuis le processeur jusqu’aux connectiques, et d’un écran séparé. Il est possible d’acheter un ordinateur avec boîtier déjà tout monté ou de le composer sur mesure en choisissant chacune des pièces. La tour PC présente les avantages suivants :
Quel PC de bureau pour quel(s) usage(s) ?
C’est surtout l’usage que vous en aurez qui va guider votre choix :