Décryptage

Hoverboard classique, tout-terrain ou hoverkart : lequel choisir ?

21 juillet 2022
Par Louis Duval
Hoverboard classique, tout-terrain ou hoverkart : lequel choisir ?

Si l’on a déjà tous vu des hoverboard en centre-ville, on y voit peu d’hoverkart. Mais pourquoi ? Voici les différences entre un hoverboard, un hoverboard tout-terrain et un hoverkart.

Bien que les hoverboards ont été remplacés par les trottinettes électriques durant ces dernières années, il ne faut pas oublier que ces machines restent très appréciables dans un cadre ludique, notamment chez les enfants.

Avec les différents types d’hoverboards, ces derniers conviennent à presque tous les usages. Voici un comparatif des trois principaux types d’hoverboards : Hoverboard Classique, Hoverboard Tout-terrain et Hoverkart

Hoverboard Classique

C’est quoi ?

L’hoverboard « classique », pour différencier de l’hoverboard tout-terrain, est en réalité l’hoverboard que l’on connaît tous, à savoir une plateforme faite en deux parties, chacune ayant une roue à son extrémité et gérant cette même roue : pencher en avant pour avancer et en arrière pour reculer. Grâce à ces fonctions très simples, il est possible de se déplacer en ligne droite ou en tournant, à condition d’avoir un bon équilibre !

Voici ci-dessous l’exemple parfait d’hoverboard classique. 

Hoverboard-Urbanglide-65-Lite-550-W-Roues-6-5-Noir

Hoverboard Urbanglide 65 Lite Noir

Pour quel usage ?

À l’origine, l’hoverboard a été conçu pour se déplacer rapidement en ville, tout en étant transportable en tenant dans une main. Cet usage est largement possible, mais seulement dans le cas où l’itinéraire emprunté ne contient pas de bordure et surtout est plat. Parce que oui, avec ses petites roues, l’hoverboard supporte très mal les différences de niveau de terrain comme les trottoirs, ce qui veut dire qu’il n’est pas pratique de traverser la route.

Voyant l’arrivée des Gyroroues puis des Trottinettes Électriques après quelques années de monopole, qui sont bien plus adaptés pour se déplacer en ville, les hoverboards ont su se diversifier, notamment avec des modèles tout-terrain !

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect ludique des hoverboards et l’effet de mode, comme les rollers dans les années 2000, qui attirent beaucoup les petits et les grands enfants, en quête de nouveautés. 

Hoverboard Tout-terrain

C’est quoi ?

Quelques années après la commercialisation de l’hoverboard classique, les défauts de ce dernier ont commencé à se faire sentir, fonctionnant principalement sur des surfaces plates. Pour résoudre ce problème, les constructeurs ont donc élaboré un tout nouveau type, dérivé du modèle initial.

En effet, on peut le voir sur la photo ci-dessous, l’hoverboard tout-terrain est tout simplement un hoverboard classique avec de plus grandes roues et des pneus moins lisses, adhérant ainsi mieux aux différentes surfaces.

Hoverboard tout-terrain

Hoverboard Markboard Hummer Tout Terrain

Pour quel usage ?

Contrairement à son grand frère, l’hoverboard tout-terrain est très pratique à utiliser en extérieur, que ce soit dans un cadre de promenade ou tout simplement en ville. Cela ne l’empêche pas d’être tout aussi efficace que le modèle classique si le but recherché est simplement le fait de s’amuser. 

Cependant, il faut noter qu’il est moins pratique à transporter. Tandis que le modèle classique est petit et léger, l’hoverboard tout-terrain est plus volumineux (cela est dû aux grandes roues), et peut parfois peser quelques kilos de plus.

Hoverkart

C’est quoi ?

Arrivé en plein milieu de la mode de l’hoverboard, l’Hoverkart a été créé au départ de façon artisanale. L’idée était de créer un kart avec un hoverboard (d’où le nom), en ajoutant une planche avec une ou deux roulettes et un dossier de chaise.

Bien évidemment, les fabricants d’hoverboard n’ont pas laissé l’occasion de nous faire profiter de cette adaptation, d’autant plus que venant d’une entreprise, la sécurité est davantage renforcée.

De plus, il ne faut pas négliger que l’hoverkart est un équipement à l’hoverboard, ce qui veut dire qu’il est nécessaire d’avoir un hoverboard pour l’utiliser. Bien entendu, cela marche aussi dans l’autre sens, avoir un hoverkart veut dire qu’il est possible d’utiliser un hoverboard. Évidemment, pour les nouveaux utilisateurs, des packs sont disponibles comme celui ci-dessous, proposant un hoverboard avec le kit hoverkart.

Hoverkart

Pack Urbanglide Hoverboard avec Kart Noir

Pour quel usage ?

L’hoverkart vise principalement une utilisation ludique. En effet, il n’est pas pratique d’aller au travail ou à un entretien avec un hoverkart, sans oublier que le fait d’être bas en hauteur est dangereux puisque dans ce cas les véhicule nous voit difficilement.

Au final, l’hoverkart est destiné aux petits comme aux grands, voulant s’amuser avec un petit véhicule rapide et très maniable.

Tous nos conseils sports, loisirs et santé

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo