Noël approche, et les idées cadeaux ne manquent pas. Mais comment être sûr de ne pas se tromper, quand on a décidé d’offrir une console de jeux ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.
Choisir la bonne console pour soi n’est déjà pas la tâche la plus simple. Pour offrir, c’est logiquement encore un peu plus difficile. Toutes les consoles disposent de services différents et d’un catalogue de jeux exclusifs propre. Il y a donc quelques informations à connaître avant de faire son choix !
Nintendo Switch 2
C’est la petite nouvelle de l’année, et elle devrait être l’une des stars de cette période de fêtes. Sortie en juin dernier, la Nintendo Switch 2 conserve le concept hybride de la Nintendo Switch, en étant à la fois une console portable et une console de salon. La plus grande différence se situe donc au niveau des performances, avec un écran de 7,9 pouces 1080p et 120 FPS pour le mode portable, et la possibilité de jouer en 4K en mode TV, avec une compatibilité HDR.
Ses nouveaux Joy-Con 2 s’attachent magnétiquement à la console, et sont dotés d’un capteur optique qui permet de les utiliser comme des souris d’ordinateur : un vrai plus pour certains jeux ! Un nouveau bouton fait aussi son apparition : le Bouton C. Ce dernier permet d’accéder au GameChat, une fonctionnalité de chat vocal qui permet également de partager son écran avec d’autres joueuses ou joueurs. Cette fonctionnalité restera gratuite jusqu’au 31 mars 2026. Il faudra ensuite être abonné au Nintendo Switch Online pour en profiter.
Bien évidemment, l’immense majorité de vos jeux Nintendo Switch seront compatibles sur Nintendo Switch 2. En revanche, les jeux exclusifs à la Nintendo Switch 2, comme leur nom l’indique, ne seront disponibles que sur cette nouvelle console. C’est le cas par exemple de Mario Kart World, ou encore de Donkey Kong Bananza, deux des meilleurs jeux de l’année 2025.
Et tout comme les consoles des autres marques, les Nintendo Switch 2 possèdent aussi différents abonnements avec des jeux inclus. Si ces abonnements sont à la base présents pour le mode en ligne, mais au fil du temps d’autres contenus sont venus ettofer cet abonnement comme les émulateurs NES, SNES, N64, Mega Drive et GameCube ou encore des DLC Mario Kart 8 : Deluxe ou Animal Crossing : New Horizons.
Tout savoir sur le Nintendo Switch Online
PS5
La nouvelle console de Sony existe en deux modèles différents : la PS5, et la PS5 Digital Edition, moins chère, qui propose la même configuration technique, sans lecteur optique. L’ensemble des jeux devront donc être téléchargés puis stockés sur le disque dur de la console.
Concernant les évolutions par rapport à la précédente génération, on retient surtout que la 4K est maintenant la norme en termes de graphismes et que la fréquence d’images peut désormais atteindre les 120 FPS, à condition d’avoir un écran adapté. La PS5 est également équipée d’un disque dur SSD NVMe de dernière génération, ce qui réduit considérablement les temps de chargement. La nouvelle manette DualSense ajoute elle aussi quelques innovations, avec les gâchettes adaptatives et le retour haptique, pour des sensations de jeu toujours plus immersives. Enfin, la PS5 profite bien sûr des exclusivités Sony, comme Astro Bot ou encore Ghost of Yotei.
Et avec sa récente refonte du PlayStation Plus, Sony permet aux utilisateurs de PlayStation de jouer à quelques jeux gratuits tous les mois, voire jouer à un grand catalogue de jeux, voire avoir accès aux jeux des anciennes consoles de la marque. Tout dépendra du type d’abonnement que vous choisirez.
Tout savoir sur le PlayStation Plus

PS5 : les réponses à toutes vos questions
PS5 Pro
En 2024, une nouvelle console est arrivée : la PS5 Pro. Elle présente les mêmes avantages que la PS5, mais profite de trois évolutions techniques qui lui permettent d’offrir les meilleures conditions de jeu possible aux joueuses et aux joueurs, et notamment la possibilité de ne plus avoir à choisir entre la définition 4K et la fréquence d’images à 60 FPS.
En premier lieu, c’est évidemment le GPU (processeur graphique) qui est concerné, avec une augmentation de 67% des unités de calcul par rapport à la PS5 standard, et une mémoire dédiée augmentée de 28%. De quoi offrir des performances 45% plus rapides, pour une expérience de jeu plus fluide.

Ensuite, c’est le Ray Tracing, l’une des améliorations les plus flagrantes de cette nouvelle génération de consoles, qui profitera de quelques améliorations. Ses effets de lumière pourront être calculés jusqu’à trois fois plus rapidement pour certains jeux, et donc à un framerate supérieur.
Enfin, Sony a dévoilé sa nouvelle technologie d’upscaling, avec le Playstation Super Spectral Resolution (PSSR), qui permettra, sur le même modèle que le DLSS de Nvidia, d’augmenter la résolution et d’ajouter des détails à l’image grâce à l’IA.
Xbox Series X et Xbox Series S
Comme pour la PS5, il existe deux modèles différents de Xbox Series. La Xbox Series X, et la Xbox Series S, moins chère, qui ne possède pas de lecteur optique et dont les capacités techniques sont un peu diminuées, que ce soit en termes de puissance ou en termes de stockage (500Go contre 1To pour la Series X). Au programme, 4K, 120 FPS, et disque dur SSD NVMe ultra rapide qui rend notamment possible le Quick Resume, qui vous permet de passer d’un jeu à l’autre sans aucun chargement.
Parmi les principaux avantages de la nouvelle console Xbox, difficile de ne pas citer le Xbox Game Pass, qui vous permet d’avoir accès, grâce à un abonnement payant, à un énorme catalogue de jeux sans aucune limite. Toutes les sorties exclusives aux consoles Xbox sont d’ailleurs disponibles dès leur sortie dans le Game Pass, à l’image de Microsoft Flight Simulator 2024 ou encore d’Indiana Jones et le Cercle Ancien.
Catalogue, prix… Tout savoir sur le Xbox Game Pass
