Elle équipe déjà de nombreux terminaux de dernière génération, mais reste encore obscure pour la plupart des utilisateurs : la technologie MIMO promet de révolutionner l’emploi du Wi-Fi, grâce à une savante multiplication des signaux. Explications.
Wi-Fi MIMO : un signal plus performant
Qui n’a jamais éprouvé des difficultés à capter un signal Wi-Fi de qualité d’une pièce à l’autre de son domicile ? Ces déperditions de puissance sont dues à la dégradation inexorable des ondes radio utilisées pour la transmission des informations en Wi-Fi, à mesure que la distance (et le nombre de murs) entre l’émetteur et le récepteur augmente. Ce casse-tête promet d’être résolu grâce à la technologie MIMO, développée par des entreprises spécialisées dans les liaisons sans fil comme Belkin, D-Link ou Linksys. Le Wi-Fi MIMO multiplie le nombre des ondes radio utilisées pour transmettre une information, de manière à reconstituer le signal entier à l’arrivée, quels que soient la distance et les obstacles entre le routeur et le terminal récepteur. Techniquement, le Wi-Fi MIMO est donc une évolution du Wi-Fi classique, à ceci près que le signal est découpé en morceaux et transmis sur plusieurs antennes (jusqu’à 8) et autant de débits. D’où son nom complet : MIMO pour Multiple-Input Multiple Output (« entrées multiples, sorties multiples »), à opposer à la technologie SISO (Single-Input Single-Output) qui fait foi actuellement.
Wi-Fi MIMO : débit à huis clos
Il faut distinguer deux variantes dans cette technologie :
- le SU-MIMO, ou Single User MIMO, permet d’envoyer un signal multiple vers un seul appareil récepteur, offrant un débit jusqu’à 3 fois supérieur à la vitesse du Wi-Fi classique. Toutefois, l’appareil récepteur doit être doté du même nombre d’antennes que l’émetteur ;
- le MU-MIMO, ou Multi User MIMO, partage le débit entre plusieurs terminaux récepteurs sans que ceux-ci aient besoin de posséder autant d’antennes que l’émetteur, en prodiguant un débit global plus élevé et plus stable.
Le Wi-Fi MIMO est donc idéal pour gagner en vitesse et en stabilité dans un écosystème où se côtoient de nombreux terminaux.