Catel et Bocquet retracent en image la vie de Joséphine Baker, qui se fit connaître dans les Années Folles comme chanteuse, danseuse, comédienne et meneuse de revue, mais fut aussi une femme engagée et la première grande star noire.
Portrait d’émancipées
Après Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse, Catel Muller & José-Louis Bocquet continuent leur série sur les grandes figures qui ont écrit l’histoire de l’émancipation de la femme.
Cette fois-ci, ils s’attèlent au portrait de la danseuse originaire du Missouri, Joséphine Baker, devenue la première star noire mondialement connue, à la fois engagée, dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans la lutte contre le racisme et la ségrégation.
Joséphine, l’idole des Années Folles
À vingt ans, une certaine Joséphine débarque à Paris. Nous sommes en 1925. En une seule soirée, elle fascine Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon, après être passée en première partie de La Revue nègre au Théâtre des Champs-Elysées.
Vêtue d’un simple pagne composé de bananes, elle danse sur un rythme de charleston, genre encore inconnu sur le Vieux continent. Ce vent de liberté et d’audace choque… mais laisse vite place à un engouement général. Une star était née !
De Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres, Joséphine Baker s’impose comme la première vedette noire.
Joséphine, la Résistante
Bien plus qu’une simple meneuse de revue, Joséphine est surtout une artiste engagée. Elle est dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale puis se voue à la lutte contre la ségrégation raciale. Dans les années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes : sa tribu arc-en-ciel.
Le roman graphique de Catel et Bocquet peint le portrait de celle qui chanta l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle.
—
Sélection Prix BD Fnac 2017
Paru le 7 septembre 2016 – 568 pages
Planches © dessins : Catel Muller, scénario : José-Louis Bocquet, Casterman