Décryptage

Nettoyer son appareil photo, comment faire ?

31 août 2021
Par Patrick
Nettoyer son appareil photo, comment faire ?

Le matériel photo est dispendieux. C’est pourquoi il est essentiel de l’entretenir convenablement pour le conserver le plus longtemps possible. Nous partageons ici nos conseils pour le nettoyage de l’ensemble de votre équipement.

Choisir le bon endroit pour l’entretien

En photographie, la poussière est l’ennemi à surveiller. Afin d’éviter de la faire pénétrer dans votre appareil photo lors du nettoyage, choisissez un espace exempt de courant d’air et avec le moins possible de poussières en suspension dans l’air. À la maison, la pièce idéale est la salle de bain, dû à l’humidité qui s’y dégage faisant en sorte que les poussières sont moins volatiles et demeurent collées aux parois. À défaut d’avoir accès à une salle de bain, trouvez un endroit à l’abri du vent et de la poussière.

Nettoyage de l’extérieur de l’appareil

Pour enlever les traces les plus tenaces, utilisez un chiffon micro-fibre propre, légèrement humide et imbibé d’un peu de savon doux.

Nettoyage de l’optique

Chaque objectif photo est pourvu de deux lentilles, une frontale et une arrière. Ce sont surtout les traces de doigt et les traces graisseuses plutôt que les poussières qui ont une incidence sur la qualité des images. Pour nettoyer l’objectif, utilisez un soufflet en caoutchouc pour enlever d’abord les poussières les plus apparentes puis passez un outil de type LensPen pour faire disparaître les traces de doigt et de graisse en traçant de petits cercles sur la lentille. Certains photographes font encore usage d’un pare-soleil ou de filtre UV pour protéger la lentille frontale et c’est une excellente idée. Pensez également à nettoyer les contacteurs et la baïonnette de l’objectif et du boîtier avec du papier optique légèrement enduit d’alcool isopropylique.

camera-1721378_1280

Nettoyage du miroir et du capteur

Parce que ce sont deux pièces particulièrement fragiles, nous vous recommandons de laisser leur entretien entre les mains de spécialistes que vous pouvez consulter dans les magasins de photos ou dans les boutiques des grands constructeurs.

Nettoyage du viseur

Le nettoyage du viseur s’effectue de façon identique à l’objectif. Mais étant donné sa très petite surface, vous pouvez utiliser le même outil de type LensPen mais pour faciliter votre tâche, optez plutôt pour le mini LensPen Micro Pro.

camera-1721375_1280

Nettoyage du sac photo

C’est le nid à poussières par excellence mais le passage de l’aspirateur de temps en temps devrait les garder à distance de votre matériel photo.

canon-1464634_1280

L’entretien, c’est bien, mais la prévention, c’est mieux. Prenez donc bien soin de votre matériel photo au jour le jour en le protégeant au maximum.

Les points clés à retenir :

1) En photographie, la poussière est l’ennemi à abattre.

2) Un soin méticuleux doit être apporté au matériel photo pour éviter qu’il ne se dégrade.

3) Le nettoyage à répétition n’est pas recommandé.

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies
Sélection de produits