Il est la star incontestée du monde vidéoludique, celui qui incarne l’essence même des jeux vidéo, tant il symbolise les origines et le développement d’une industrie qui a supplanté le cinéma. Mais que sait-on réellement de Mario ? Qui se cache derrière cette salopette bleue de plombier, ces gants blancs et cette casquette rouge frappée du « M » ? Anatomie du plus emblématique des héros de jeux vidéo.
D’où viens-tu, Mario ?
Mario a une date de naissance : 1981. Avant de devenir l’emblème de Nintendo, il s’appelait Jumpman, était alors charpentier et affrontait Donkey Kong sur des bornes d’arcade. Le premier Mario Bros. en 1983 était lui aussi réservé aux salles d’arcade, mais le succès populaire intervint à partir de 1985 avec Super Mario Bros. sur la Nintendo Nes. (aujourdui disponible sur Fnac.com en version mini.
Vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, cette opus est la première pierre à l’édifice d’une série constituée d’une centaine de titres sur les consoles Nintendo.
Mario, un homme (presque) comme tout le monde
Selon sa bio officielle, Mario est italo-américain, ce qui se vérifie à son accent italien et son expression favorite « Mamma Mia ! ». Son créateur, Shigeru Miyamoto (en photo à droite) a voulu qu’il ressemble à Monsieur Tout-le-monde, d’où son physique banal (ventre rond et gros nez). Sa tenue, sa casquette et sa moustache ont été choisies par rapport aux contraintes techniques des jeux vidéo du début des années 1980, afin de le rendre facilement identifiable. Quant à son état de plombier, il s’agissait d’être cohérent avec le scénario du premier jeu, où il affrontait (déjà) des monstres dans les sous-sols de New York, au milieu d’un dédale de tuyaux.
Mario, héros au cœur tendre
Mario, c’est d’abord un authentique héros, toujours prêt à sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Tradition perpétuée dans la série New Super Mario Bros. (New Super Mario Bros. 2 sur 3DS, New Super Mario Bros. U sur Wii U) : c’est la trame de fond des jeux principaux mettant en scène Mario, au fil de plate-formes toujours plus inventives. On lui prête d’ailleurs des sentiments pour la belle Peach et sa chevelure blonde, sentiments partagés si l’on en croit sa reconnaissance à chaque nouveau sauvetage réussi ! L’objet de la quête de notre héros peut varier : il doit par exemple redonner des couleurs à un archipel dans Paper Mario: Color Splash. Toujours prêt à aider, le plombier !
On retrouve également Mario dans l’espace à la poursuite d’étoiles au cours des jeux Super Mario Galaxy 1 et 2, deux épisodes extrêmement originaux cassant les habitudes des joueurs. Mario sait aussi surprendre !
Image issue de New Super Mario Bros – Wii U
Mario, compétiteur invétéré
Le quotidien de Mario ne se résume pas à des actes de bravoure. Lorsque la princesse Peach veut bien éviter de se faire enlever, le plombier défie ses amis : sur l’asphalte (Mario Kart 8), dans une multitude de mini-jeux (dans la série Mario Party qui en est maintenant à Mario Party 10) et même dans le cadre prestigieux des Jeux olympiques, où il peut enfin régler son compte à son vieux rival Sonic (Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016).
Enfantin, Mario ? Détrompez-vous : le plombier sait aussi s’énerver et le démontre dans Super Smash Bros. U, un jeu de combat qui réussit le tour de force de s’imposer comme une référence du genre !
Avec Super Mario Maker, vous pouvez d’ailleurs créer vos propres niveaux de jeu du plus simple au plus élaboré et difficile, une véritable ode à la créativité de nombreux joueurs-développeurs en herbe !
Mario n’a pas fini de nous surprendre…