Notre nez est vissé dessus une grande partie de la journée et pourtant, on ne le voit pas. Qu’est-ce donc ? L’écran de notre smartphone ! Au moment de l’achat, nous jugeons d’abord des capacités techniques de l’appareil, mais l’écran aussi à toute son importance. Alors IPS, TFT, LCD Super AMOLED ou Retina ? Petite explication de ces différents sigles.
La famille des écrans LCD, TFT et IPS
Dans les nombreux choix de type d’écrans, on distingue deux grandes familles : les écrans LCD et les écrans AMOLED. Concentrons-nous d’abord sur la première…
Les smartphones indiquant le sigle LCD (Liquid Crystal Display – affichage à cristaux liquides) sont, par défaut, des écrans TFT – LCD. Ce type d’écran est moins coûteux à produire et permet ainsi de réduire le coût total du téléphone. L’affichage est également plus rapide.
La technologie IPS, elle, est une amélioration de la technologie TFT : plus récente, elle offre une meilleure qualité de contraste et de couleur. La différence peut être visible à l’œil nu : si l’on change l’angle de vision, la qualité de l’image est préservée. Si l’écran est un écran IPS – LCD, ce fait sera systématiquement mentionné dans les caractéristiques de l’appareil.
Pour résumer
Les meilleurs arguments des écrans TFT – LCD : un affichage plus rapide. On retrouve cette technologie sur de nombreux smartphones encore aujourd’hui.
Les meilleurs arguments des écrans IPS – LCD : des couleurs réalistes et un angle de vision amélioré par rapport à la technologie TFT – LCD.
Les écrans Super AMOLED
La technologie Super AMOLED équipe les smartphones Galaxy de Samsung de la gamme S. Elle succède à la technologie AMOLED, mais dispose d’un tactile intégré à la dalle au lieu d’être situé sur le dessus de celle-ci. On lui attribue également une consommation énergétique moindre et une luminosité supérieure.
Pour rappel, AMOLED signifie « Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode », soit Matrice Active à Diodes Électroluminescentes Organiques. Elle est dérivée de l’association de la technologie OLED (réservée aux écrans plus grands comme les téléviseurs) et d’une technique de matrice active. Cette technologie est caractérisée par l’absence de rétroéclairage externe, un écran plus fin et une consommation énergétique moindre par rapport à d’autres modèles présents sur le marché.
D’autre part, l’intensité de ses couleurs, la profondeur du noir et le contraste qu’elle offre en font l’une des technologies les plus avancées.
Pour résumer
Les meilleurs arguments des écrans Super Amoled : une absence de rétroéclairage permet une consommation d’énergie moindre que les écrans LCD. Les écrans sont également plus fins et offrent des contrastes saisissants.
Les écrans Retina
Les écrans Retina équipent exclusivement les appareils de la marque Apple. La technologie est un dérivé de l’IPS-LCD : elle possède les mêmes caractéristiques. Les écrans Retina sont synonymes de haute résolution (nombre de pixels par pouce), mais ont déjà été surpassés par certains écrans.
Pour résumer
Les meilleurs arguments des écrans Retina : une haute résolution des écrans Retina qui offre une belle qualité d’image.