Le casque audio BackBeat Pro de Plantronics a su s’imposer grâce à un rapport qualité-prix remarquable, une réduction active du bruit efficace, une grosse autonomie en sans fil Bluetooth et un rendu sonore de très bonne qualité. Le BackBeat Pro 2 reprend les mêmes recettes avec un design remanié.
Une succession difficile
Pensionnaire quasi-permanent de notre top 5 des casques Bluetooth, le BackBeat Pro 2 de Plantronics a constitué une grosse surprise lors de sa sortie, surtout venant d’un fabricant plutôt connu dans le monde professionnel. Très confortable, il se montrait efficace sur le plan de la réduction active du bruit, venant chatouiller des références établies comme les casques Bose. Si on ajoute son autonomie record de 24 h, ses annonces vocales, son confort de port et ses indéniables qualités d’écoute, il constitue encore à ce jour un choix incontournable dans sa catégorie. Le Labo Fnac n’avait d’ailleurs pas manqué de lui attribuer ses 4 étoiles, signe d’excellence. Mais un reproche revenait souvent au sujet de ce casque, son design un peu brut de décoffrage, sans oublier son poids jugé trop important.
Quoi de neuf ?
Avec le BackBeat Pro 2, Plantronics a tout simplement conservé toutes les qualités du premier modèle, mais avec un design modernisé et affiné. Il subit donc une cure d’amaigrissement de 15 % par rapport à la masse de son aîné, et il voit son encombrement réduit de pas moins de 35 %. Le confort aurait aussi été amélioré. L’autonomie annoncée reste à 24h (pour 3h de recharge et… 6 mois en veille !) et on conserve les annonces vocales indiquant l’autonomie restante ainsi que les transducteurs de 40 mm. Il bénéficie du protocole Bluetooth 4.0 qui lui assure une portée de 100 mètres, et peut être connecté à 2 appareils simultanément pour passer aisément de l’un à l’autre. La musique se met en pause lorsque l’on retire le casque, pratique pour préserver l’autonomie. Le BackBeat Pro 2 est pourvu de touches de navigation entre les pistes et de prise de communication téléphonique ainsi que d’une molette de réglage du volume. En revanche on perd au passage la puce NFC du premier BackBeat.