Les petits boîtiers n’ont plus rien à envier au gros ! Les performances sont à la hauteur des boîtiers pros : autofocus, réactivité et qualité sont au rendez-vous. L’Olympus E-M1 Mark II se classe parmi cette catégorie. Si vous trouviez que les boîters hybrides manquaient de réactivité pour réaliser des photos sportives ou animalières, je vous invite à tester l’E-M1 Mark II et vous serez étonnés. Présentation.
Les petits boîtiers n’ont plus rien à envier au gros ! Les performances sont à la hauteur des boîtiers pros : autofocus, réactivité et qualité sont au rendez-vous. L’Olympus E-M1 Mark II se classe parmi cette catégorie. Si vous trouviez que les boîters hybrides manquaient de réactivité pour réaliser des photos sportives ou animalières, je vous invite à tester l’E-M1 Mark II et vous serez étonnés. De la première à la dernière image, le boitier accroche son sujet et offre une série d’images parfaitement réalisée, et toutes les images sont nettes.
Pourquoi s’attaquer à des boitiers pros ? Eh bien, c’est très simple ! Porter 3,4 ou 5 kilos de matériels, ça pèse et aujourd’hui, beaucoup de photographes cherchent à s’alléger en poids mais surtout pas en qualité. Le virage emprunté par Olympus a été plus que bénéfique pour le monde de la photo, et les pros et les passionnés de photos ne peuvent que vous en remercier.
L’E-M1 Mark II a été conçu pour que les photographes animaliers ou sportifs puissent utiliser ce boîtier. Plusieurs avantages se présentent à l’utilisation de l’E-M1 Mark II :
– Un gain de poids certain car rester toute une journée avec du matériel lourd, il y a de quoi se sentir éreinter à la fin de la journée.
– La discrétion, il est plus facile de passer incognito avec un petit boîtier et de réaliser des photos qu’on n’oserait pas toujours faire avec un gros boîtier.
– La tropicalisation du boîtier, sa résistance à l’humidité, au froid et à la poussière lui permettra d’être utilisé dans n’importe quelle condition.
Les boîtiers Olympus s’arrachent aujourd’hui dans les agences de presse, auprès des professionnels et des passionnés de photos. Olympus se devait de convaincre les photographes de sujet en mouvement. De la vitesse, les OM-D n’en manque pas, mais réussir à prendre tout un enchaînement d’images et décomposer tout un mouvement d’une scène d’action en obtenant toutes les images nettes, ce n’était pas encore parfait. Suivre la cadence d’une action et obtenir des photos parfaitement nettes de la première à la dernière image, c’est maintenant possible avec l’E-M1 Mark II.
Pour obtenir cette rapidité, l’E-M1 Mark II est équipé d’un double processeur Quad Core, un processeur est dédié à l’autofocus et un autre au traitement d’image. Il est aussi doté d’un nouveau capteur Live Mos de 20,4M de pixels, un capteur qui améliore les rendus dans les hautes sensibilités et enrichit les images de détails précis. Un traitement anti reflet sur le capteur permet d’optimiser les optiques très grands angles et ainsi de réduire les effets de flare.
Pour ceux qui ont besoin de sortir de très grand tirage, l’E-M1 Mark II est doté du mode haute résolution à 50 mégapixels en jpeg et 80 mégapixels en raw. Une combinaison de 8 prises de vues, à réaliser avec un trépied, permettra d’obtenir une photo pleine résolution.
En iso auto, l’E-M1 était réglé pour travailler correctement de 200 à 1600 iso, désormais, l’E-M1 Mark II l’étend à 6400 iso, tout en conservant des images propres. Grâce au nouveau capteur et processeurs, le rendu dans les hautes sensibilités (jusqu’à 25600 iso) progresse très nettement. L’E-M1 Mark II propose aussi de travailler en basse sensibilité à 64 iso (low) pour obtenir le meilleur rendu possible et une plus grande finesse d’image.
Il est équipé d’un système de mise au point à détection de phase. 121 collimateurs en croix occupent 80% de la surface du capteur. Chaque collimateur travaille comme un stigmomètre et s’aligne horizontalement et verticalement pour une plus grande précision de la netteté. 4 choix existent pour le photographe via un accès très rapide : possibilité de travailler avec 1, 5 (disposé en croix), 9 ou 121 collimateurs.
Pour un sujet en mouvement, il propose de suivre le sujet en cluster (AF tracking, suivi du sujet). Les collimateurs détectent le sujet, l’accrochent et prennent la forme du sujet. Ainsi, quel que soit la forme du sujet, il est traqué pour que chaque prise de vue soit parfaitement nette. Les 121 collimateurs s’activent pour un suivi du sujet parfait.
Avec l’obturateur électronique, en autofocus simple, S-AF, l’E-M1 Mark II peut prendre jusqu’à 60 images par seconde en raw pleine résolution et en autofocus continu, C-AF, jusqu’à 18 images par seconde, toujours au format raw pleine résolution. Et pour ne rien rater, Olympus propose le mode Pro Capture. L’E-M1 Mark II travaille déjà avant le déclenchement. Appuyer à mi-course sur le déclencheur et sélectionner votre zone de mise au point, le boîtier attend le déclenchement et garde en mémoire tampon jusqu’à 14 images en haute résolution. Au moment où vous déclenchez, les 14 images détectées juste avant le déclenchement s’enregistrent sur la carte mémoire ainsi que les images faites après le déclenchement. Un mode très pratique lorsque l’on ne sait pas à quel moment il faudra appuyer sur le déclencheur. Prenez l’exemple du tir à l’arc, comment savoir à quel moment l’archer va tirer sa flèche ? Avec le mode Pro Capture, il sera possible de prendre et de décomposer tout le suivi de l’action.
Le système de stabilisation d’image 5 axes, déjà très performant sur les OM-D, a été encore amélioré sur l’E-M1 Mark II. Ce stabilisateur permet de gagner 5,5 vitesses d’obturation avec toutes les optiques. Avec les objectifs stabilisés, ces performances sont optimisées. Le système de stabilisation gagne 6 vitesses avec l’optique M. Zuiko Digital ED 300mm f/4.0 IS PRO et 6,5 vitesses avec le tout nouvel objectif M. Zuiko Digital ED 12-100mm f/4.0 IS PRO. Ces deux optiques sont sur 2 axes de stabilisation horizontal et vertical. Ils viennent ainsi se synchroniser avec le stabilisateur 5 axes du boitier pour être encore plus efficace.
La stabilisation 5 axes fonctionne en photo et bien évidemment, aussi en vidéo. En vidéo, elle prend tout son sens car ce stabilisateur permet de réaliser des vidéos à main levée. Et ce stabilisateur est bluffant, impressionnant, les vidéos sont impeccables.
L’E-M1 Mark II passe au 4k (3840×2160) en 24,25 ou 30 fps avec un débit de 102 Mbps. Il propose aussi le cinéma 4K (4096×2160) à 24p avec un débit de 237 Mbps. L’E-M1 Mark II s’adapte à la demande de plus en plus forte de disposer d’un appareil photo avec des fonctionnalités pros en vidéo. Le boîtier est équipé d’une prise micro 3,5mm et d’une sortie HDMI. Cette sortie HDMI va permettre de brancher un enregistreur externe pour une captation 4:2:2/10 bits.
En ce qui concerne le viseur électronique, il offre une définition de 2,36M points, son champ de vision est d’environ 100% et son grossissement de 1,48x. Son niveau de réactivité est d’à peine 6ms et sa cadence passe à 120 fps (il était de 60 fps sur l’E-M1). De quoi ne pas perdre le fil d’un sujet en mouvement !
L’E-M1 Mark II est doté d’un double slot SD et il sera possible de paramétrer chacune des cartes, de choisir ce qu’elles vont contenir (jpeg, raw, vidéo, à vous de choisir l’emplacement). Le choix pourra se faire directement via l’accès rapide au réglage, encore une astuce très pratique.
La batterie gagne en autonomie, 30% en plus, plutôt une bonne nouvelle étant donné que les hybrides sont très gourmands en énergie. De plus, la batterie pourra être chargée en 2h environ, il fallait 4hà la batterie de l’E-M1 pour être charger, encore une bonne nouvelle. Sur le boitier, l’affichage de l’autonomie de la batterie se visualisera en pourcentage, fini l’affichage en barre qui n’était pas suffisamment précis.
Avec la sortie de l’E-M1 Mark II, Olympus annonce 3 nouvelles optiques :
– M. Zuiko Digital ED 30mm f/3.5 macro
Equivalent à 60mm en 24×36, l’objectif est composé de 7 éléments en 6 groupes. Il bénéficie d’un grossissement de 1,25x (équivalent à x2.50 en plein format). Il est compatible avec le mode focus bracketing (assemblage via un logiciel de plusieurs images avec différents points de focus pour obtenir une image avec une plus grande profondeur de champ).
– M. Zuiko Digital ED 12-100mm f/4.0 IS PRO
Equivalent à 24-200mm en 24×36, le seul objectif, toute marque confondue, à proposer une si grande polyvalence avec une ouverture constante à f/4.0. Il est composé de 17 éléments en 11 groupes et est équipé de la stabilisation 5 axes à synchroniser avec l’E-M1 Mark II.
– M. Zuiko Digital ED 25mm f/1.2 PRO
Equivalent à 50mm en 24×36, il est composé de 19 éléments en 14 groupes et de 9 ouvertures circulaires du diaphragme pour offrir un arrière-plan flou naturel.
Et également la sortie de nouveaux accessoires pour accompagner l’E-M1 Mark II :
FL-900R : flash haute capacité, robuste, léger et tropicalisé. Lampe LED pour vidéo avec nombre guide de 58. Flash idéal pour les prises de vue en rafale à ultra haute rapidité.
HLD-9 : grip avec logement batterie et molette de défilement intégrée.
STF-8 : flash macro tropicalisé compatible avec les modes Focus Bracketing et Focus Stacking.
PT-EP14 : caisson étanche pour photographier jusqu’à une profondeur de 60m.