Le Sony A6500 (A pour Alpha) possède tout ce qu’un bon hybride peut proposer pour être aussi performant en photo qu’en vidéo. On remarquera notamment deux nouveautés par rapport au A6300 : la stabilisation mécanique 5 axes et l’écran tactile. Présentation.
Le Sony A6500 (A pour Alpha) possède tout ce qu’un bon hybride peut proposer pour être aussi performant en photo qu’en vidéo. On remarquera notamment deux nouveautés par rapport au A6300 : la stabilisation mécanique 5 axes et l’écran tactile.
Un capteur éprouvé
Côté capteur, le A6500 fait dans le classique en reprenant le APS-C offrant 24,2 Mpx. Suffisant pour un hybride, d’autant que le processeur évolue par rapport au A6300. Cela permet au Sony A6500 de proposer un mode rafale à 11 images par seconde (8 avec le live view), sur 307 vues. Cela représente donc des rafales de près de 36 secondes ! Petit capteur et philosophie hybride oblige, la sensibilité est limitée à 51200 ISO. Une valeur tout à fait honorable, sachant qu’il est rare d’aller chercher les derniers ISO.
Une stabilisation qui fait la différence
Cette limitation ISO se fera d’autant plus vite oublier que le boîtier est stabilisé mécaniquement sur 5 axes. Une caractéristique technique qui a son importance, puisqu’elle permet de gagner 5 IL, tout en permettant de monter des objectifs non stabilisés et donc potentiellement plus légers et fiables. Un argument de poids (sans jeu de mot), quand on jette son dévolu sur un hybride compact, sans vouloir transiger sur la qualité optique.
L’ergonomie au top
Autre nouveauté attendue par rapport à son prédécesseur, la présence d’un écran tactile. Celui-ci permet de piloter notamment l’autofocus à 425 points et de filmer avec plus de confort. Le Sony A6500 conserve l’écran orientable de son petit frère. On peut l’incliner de 90º vers le haut et de 45º vers le bas. Les 921 000 points sont toujours présents, tout comme le viseur OLED à 2 359 296 points.
La vidéo fait la différence
L’un des points forts du Sony A6500 est la présence de la stabilisation même durant les rushs en 4K (merci le microprocesseur). Autre avantage, l’enregistrement UHD en 3840 x 2160 px est obtenu à partir d’une portion de capteur plus grande (6K en 6000 x 3376 px). Cela implique un léger recadrage, et donc un petit zoom, mais offre une sensibilité inédite. Le mode 30/25p est disponible en UHD, alors que le HDTV permet de monter à 120/100p. A noter qu’une sortie HDMI non compressée est disponible. Vous pouvez alors enregistrer en 4:2:2 / 8 bits. Cela s’accompagne de la possibilité d’enregistrer en S-Log(2/3)/S-Gamut.
Le Sony A6500 est attendu pour le mois de novembre au tarif conseillé de 1699 €.
Les points clés à retenir :
– Ecran tactile
– Stabilisation 5 axes
– Vidéo 4K