Avec les casques audio et les enceintes sans fil, la connexion avec un mobile ou un ordinateur se fait via le Bluetooth. Si le son est diffusé à tous les coups, pour qu’il soit de qualité, les plus mélomanes devront faire attention à une question de compatibilité des codecs entre la source et le récepteur. Parmi ceux-ci, l’Apt-X propose une qualité proche d’un CD.
Jumeler un smartphone à une enceinte Bluetooth est un jeu d’enfant. Pour les appareils dotés d’une puce NFC, l’opération est même instantanée, il ne reste qu’à lancer la lecture d’une playlist. Cependant, pour les plus audiophiles, la qualité audio n’est pas forcément égale d’un appareil à l’autre. Explications.
Le son du codec
En plus des performances de l’enceinte ou du casque connecté, il faut aussi compter sur les codecs qu’ils intègrent. Car en fait, pour diffuser de la musique, il faut que les données soient compressées afin qu’il n’y ait pas de coupures. Pour cela, le codec qui se trouve à la fois sur le lecteur et l’appareil de diffusion va réduire la taille du fichier audio en éliminant tout ce qui est considéré comme non audible par l’oreille. Mais voilà, cette altération peut malheureusement… s’entendre.
Marshall Major II : un casque compatible Bluetooth Apt-X
L’Apt-X : la qualité CD
Globalement, 4 principaux codecs sont présents et cohabitent parfois sur les systèmes de son sans fil : le SBC, l’AAC, le LDAC et l’Apt-X. Le premier est disponible sur tous les appareils sans fil. En contrepartie de sa souplesse, la qualité ne suit pas forcément surtout lorsque les deux appareils (source et récepteur) sont éloignés. Ce n’est pas le cas des autres codecs. Parmi eux, l’Apt-X est l’un des meilleurs. Il est capable de faire défiler les données à un débit de 350 Kbit/s. Si ce chiffre ne représente rien pour vous, sachez que la qualité audio perçue est celle d’un CD. Mis à part pour le LDAC qui reste la Cadillac du son, l’Apt-X fait mieux que l’AAC qui est limité à 256 Kbit/s. Dans tous les cas, l’Apt-X garantit son débit, contrairement au SBC qui oscille entre 128 et 345 Kbit/s selon les situations.
Zeppelin Wireless : une enceinte sans fil compatible Apt-X de chez Bowers & Wilkins
La qualité : une histoire de compatibilité
Comme rien n’est parfait, mis à part le SBC, le reste des codecs ne cohabitent pas forcément sur toutes les enceintes et sur tous les appareils de diffusion. Par exemple, les iPhone et iPad ne connaissent que l’AAC et si l’enceinte est compatible Apt-X, le son sera alors exploité par le module SBC. En revanche, de nombreux mobiles Android intègrent une puce Bluetooth du constructeur CSR qui est compatible Apt-X. C’est pourquoi, il est important de connaître quel codec est supporté par son mobile, avant de choisir une enceinte ou un casque Bluetooth.
Marshall Stanmore : une autre enceinte compatible Bluetooth Apt-X
Dernier détail : dans tous les cas, il ne faudra pas s’attendre à un son époustouflant si le fichier MP3 est de basse qualité.