Dans les salles obscures comme à la maison, grâce au Home Cinéma, l’entreprise Dolby a connu un très grand succès, avec une recette simple : permettre, à la faveur d’un traitement pointu du son, d’immerger le spectateur au cœur du film. Une technologie utilisée désormais dans les normes Dolby Digital et Dolby Atmos, dont on vous explique la signification.
Canaux en plus
Au commencement était le mono. Ce principe d’émission du son par une seule voie restera la norme pendant des décennies à partir de l’avènement du cinéma parlant. Dans les années 1960, une firme américaine créée en Angleterre du nom de Dolby décide de se spécialiser dans le traitement des signaux sonores. Dix ans plus tard, cette société impose sa patte en mettant au point le son Dolby Stereo, amener à devenir de fait un standard pendant plusieurs années dans les salles obscures. L’exemple le plus légendaire de la « mise en pratique » de cette technologie reste cette ouverture mythique d’Apocalypse Now, dans lequel on peut suivre à l’oreille le bruit des rotors d’un hélicoptère se déplaçant de la gauche vers la droite de l’écran. Une manière révolutionnaire de « voir » en écoutant !
Digital parce que numérique
Le Dolby Stereo permet aux spectateurs d’entendre pour la première fois des sons venus des quatre coins de la salle. Avec l’avènement du numérique, et de la compression (procédé permettant de réduire la taille des informations inaudibles pour l’oreille humaine), Dolby se positionne et lance le Dolby Digital. C’est avec cette avancée que l’on commence à entendre parler pour la première fois du son 5.1 : en clair, trois canaux avant, deux canaux arrière et une piste dédiée aux basses créent un équilibre sonore qui, avec l’avènement du DVD, va pouvoir être écouté à la maison. À la fin des années 1990, Dolby s’implante dans les foyers par le biais des amplificateurs Home-cinéma exploitant la norme.
Des hauts, des bas
Concurrencé par un autre système en home-cinéma (le DTS), Dolby continue d’innover en termes de multicanal, avec l’arrivée notable du 7.1 qui ajoute deux autre canaux, situés à gauche et à droite, entre les enceintes avant et arrière, puis avec le Dolby Atmos. Lancé en 2012, cette technologie ajoute des bruitages semblant venir du haut et du bas de la salle. Une spectaculaire spatialisation qui, comme de juste, aura impressionné tous ceux qui ont vu Gravity avec cette configuration sonore. Désormais accessible sur certains Blu-Ray, cette dernière nouveauté témoigne du fait que depuis quatre décennies le « son Dolby » accompagne les cinéastes et les spectateurs dans ce progrès du cinéma vers une immersion accrue.