La loi consommation entrée en vigueur au 1er juin 2016 a entériné la lutte contre le démarchage téléphonique abusif. Mais de nombreuses autres arnaques subsistent. Il existe des moyens de s’en prémunir et d’alerter les autorités compétentes. En voici quelques-uns.
Quelques types d’arnaque
SMS frauduleux, appels durant à peine une sonnerie ou faux messages vocaux… Tout usager d’un téléphone, mobile ou fixe, aura pu constater la recrudescence d’étranges communications venues de numéros inconnus. Certains vous font croire à une rencontre amoureuse, d’autres qu’un colis vous attend dans un relais ou vous rappellent pour un rendez-vous sans que vous ayez le temps de répondre.
Quelques solutions
Dans tous les cas, ces sollicitations ont pour but de vous faire rappeler un numéro surtaxé, commençant en général par 0899. Il est plus que recommandé de ne jamais donner suite, en particulier si vous n’avez fait aucune démarche liée aux propositions formulées dans les messages ou les appels. Une autre précaution à prendre peut être de rentrer le numéro dans un moteur de recherche sur Internet pour vérifier sa provenance. Enfin, en cas de sollicitation par des démarcheurs, mieux vaut se méfier des cadeaux mirifiques et des bons d’achat faramineux. Et des prétendus « services techniques » se montrant un peu trop curieux sur vos coordonnées bancaires ou vos combinaisons login/mot de passe.
Contre les abus
Il existe désormais des moyens légaux et faciles d’accès pour signaler les cas d’escroquerie téléphonique et inscrire leurs auteurs sur une liste noire. Si vous repérez un numéro suspect dans vos appels en absence ou votre messagerie, vous pouvez utiliser le 33700. Les SMS frauduleux sont à transmettre directement à ce numéro. Quant aux appels illicites, écrivez un message commençant par « spamvocal » suivi du numéro surtaxé. Le site https://spam-vocal.33700.fr/signalement propose le même type de démarche. Enfin, le numéro d’info escroquerie, au 0811.02.02.17, vous permettra de mieux connaître vos droits et de lever certains doutes sur des appelants douteux. Deux dispositifs à connaître en cas de besoin, pour ne plus subir ces appels ou ces spams intempestifs.