De toutes les technologies de transfert de données sans fil, le Bluetooth est la plus universelle et la moins gourmande en énergie. Finalisée en1994, la norme Bluetooth n’a cessé de progresser depuis, pour en arriver aujourd’hui à la version 5. Parlons-en.
De toutes les technologies de transfert de données sans fil, le Bluetooth est la plus universelle et la moins gourmande en énergie. Finalisée en1994, la norme Bluetooth n’a cessé de progresser depuis, pour en arriver aujourd’hui à la version 5.
La grande force du Bluetooth est son universalité. Peu gourmande en énergie, cette norme s’est implantée sur tous nos appareils High Tech, mobiles ou pas. On retrouve ainsi cette connectivité sur nos PC portables mais aussi sur un nombre croissant d’ordinateurs de bureau, sur les tablettes tactiles, sur les smartphones, sur les lecteurs audio nomade, sur les objets connectés, sur les enceintes sans fil, sur les casques audio et même sur des produits statiques tels que nos téléviseurs ou encore nos chaines hifi. Outre sa faible consommation, l’autre gros avantage du Bluetooth est sa grande simplicité de mise en route. Quand le wifi demande une configuration parfois aléatoire et complexe, le Bluetooth est à la portée de tous et la connexion se fait en général en quelques dizaines de secondes.
Nous vous avons déjà parlé des différentes évolutions du Bluetooth dans un article précédent. La dernière évolutions en date, le Bluetooth 4.2, apportait vitesse, portée étendue et sécurité. Le Bluetooth 5 le surclasse pourtant. Tout en en conservant les apports au niveau sécurité, il est tout simplement 2 fois plus rapide pour parvenir à un débit théorique de 2 Mbit/s. Il offre une portée maximale quadruplée. Bonne nouvelle, le Bluetooth Spécial Interest Group annonce une consommation maîtrisée et comparable à celle de la présente génération. Enfin, le Bluetooth 5 est compatible avec les balises Beacon. Pour rappel, ces balises permettent d’envoyer des informations aux personnes passant à proximité. On imagine tout ce ce que cela peut amener comme envoi de nouveaux contenus comme une aide à la navigation dans un espace ou de la publicité ciblée sur votre montre connectée ou sur votre smartphone.
Les premiers produits compatibles Bluetooth 5 sont attendus dès 2017. Une nouvelle ère pour les objets connectés et d’une manière générale pour les produits nomades ? L’avenir le dira. On sait en revanche que dans un souci de simplification, les déclinaisons que nous connaissons actuellement (4.0, 4.1, 4.2…) sont abandonnées et que la prochaine mise à jour sera le Bluetooth 6, puis 7, 8, etc…