Décryptage

Apprendre autrement avec la méthode Montessori

20 janvier 2017
Par Melanie C.
Apprendre autrement avec la méthode Montessori
©dr

Voilà bientôt 110 ans qu’a vu le jour dans un quartier pauvre de Rome, la méthode Montessori, du nom de la médecin et pédagogue Maria Montessori. Une méthode d’éducation qui a depuis essaimé dans plus de 20 000 écoles à travers le monde et qui n’en finit plus de faire des émules. Petit décryptage d’un phénomène pédagogique, avec quelques pistes de lecture dont le récent livre de Céline Alvarez, Les Lois naturelles de l’enfant, Prix de l’essai Psychologies – Fnac 2017.

Voilà bientôt 110 ans qu’a vu le jour dans un quartier pauvre de Rome, la méthode Montessori, du nom de la médecin et pédagogue Maria Montessori. Une méthode d’éducation qui a depuis essaimé dans plus de 20 000 écoles à travers le monde et qui n’en finit plus de faire des émules. Petit décryptage d’un phénomène pédagogique, avec quelques pistes de lecture, dont le récent livre de Céline Alvarez, Les Lois naturelles de l’enfant.

Maria_Montessori_(portrait)

L’individu au cœur de l’enseignement

C’est en travaillant avec des enfants issus de milieux défavorisés que Maria Montessori prépare les bases d’un nouveau type d’enseignement, mettant l’humain au cœur de sa pédagogie. La médecin part en effet du principe que chaque individu a sa propre personnalité, son rythme de vie et de compréhension. Elle décline alors une méthode permettant à l’enfant de s’épanouir en toute autonomie, en développant ses capacités motrices et intellectuelles et son aptitude naturelle à l’initiative et à la curiosité.

Des livres autour de la méthode

Si certains se montrent encore sceptiques quant à cette méthode d’enseignement, ce n’est pas le cas de nombreux pédagogues qui poursuivent l’œuvre de Maria Montessori, l’expliquent et l’enrichissent. C’est le cas par exemple de Charlotte Poussin et son Apprends-moi à faire seul, ou Emmanuelle Opezzo et Appliquer la pensée Montessori chez soi. D’autres préconisent cette pédagogie pour apprendre à lire dès l’âge de 3 ans (100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire), même si l’on peut se plonger directement dans la bibliographie de Maria Montessori elle-même.

Appliquer la pensée Montessori chez soiApprends-moi à faire seul100 activités Montessori

céline alvarez-les lois naturelles de l'enfant


Une héritière de Maria Montessori 

Céline Alvarez est l’une de ces auteures. Professeure des écoles à Gennevilliers, elle a été gagnée par cette méthode d’éducation qu’elle a expérimentée dans ses classes entre 2011 et 2014. Mais elle n’a pas reçu le soutien nécessaire de l’Éducation Nationale, en dépit de très bons résultats. Elle raconte cette aventure humaine et partage les outils qu’elle a mis en place dans le livre Les Lois naturelles de l’enfant, Prix de l’essai Psychologies – Fnac 2017.

— 

Aller + loin : Les troubles de l’apprentissage ne sont pas une fatalité !

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits