Dans la famille déjà très remplie des objectifs Panasonic-Leica, voici le 100-400 f/4.0-6.3. Un téléobjectif tropicalisé qui réjouira les amateurs de photo animalière ou ceux qui travaillent dans les environnements poussiéreux.
Un équivalent 200-800 mm
Avec le facteur de conversion x2 des appareils Panasonic ou Leica, les amateurs de grand-angle ne sont pas toujours à la fête. Mais pour ceux qui recherchent un supplément de zoom, c’est une aubaine. Aussi, ce 100-400 mm devient un 200-800 monté sur ces boitiers 4/3.
Un verrouillage de zoom qui fait la différence
Avec le 100-400 mm f/4.0-6.3 ASPH, Panasonic-Leica prouve encore une fois son savoir-faire en termes d’optiques. Mais les deux marques lui ajoutent en plus une fonctionnalité rare mais extrêmement utile : le verrouillage du zoom. Entre deux prises de vue, plus aucune crainte de modifier le taux de rapprochement donc. Génial pour les photographes animaliers qui souhaitent se donner un peu de répit, mais aussi pour les photographes qui doivent procéder à des réglages entre deux photos.
Un téléobjectif de nouvelle génération
L’arrivée de ce Panasonic-Leica DF 100-400 était attendue dans la gamme. Non pas que le Lumix G Vario 100-300 mm f/4-5,6 Mega O.I.S qu’il remplace soit dépassé, mais il fallait tout simplement s’adapter aux nouvelles technologies arrivant sur les boitiers. Ainsi, la stabilisation POWER OIS intégrée est dorénavant compatible avec la stabilisation six axes (objectif+boitier) du Panasonic GX8 notamment.
Taillé pour la vidéo
Qu’on se le dise une bonne vidéo n’est pas seulement affaire de boitier, elle est aussi tributaire de la qualité des optiques. Le 100-400 mm f/4.0-6.3 ASPH a été entièrement pensé en prenant en compte un mode qui est le point fort des appareils Leica et Panasonic. L’optimisation la plus visible se situe au niveau de l’autofocus avec une mise au point à haute vitesse à 240 images/s. De quoi voir venir, puisque que les meilleurs boitiers ne filment encore qu’à 120 images/s. Enfin, les propriétaires de G7 et autres boitiers offrant la fonction Photo 4K pourront exploiter pleinement cette dernière.
Une conception sérieuse et robuste
Ce 100-400 fait appel à 20 lentilles, réparties en 13 groupes. Certaines sont asphériques et reçoivent un traitement ED afin de limiter les effets de flare tout en gardant une qualité optique optimale. Outre la tropicalisation, on remarquera la fixation rotative qui permet de l’accrocher à un trépied. Un détail plus que nécessaire, lorsque l’on utilise ce type d’objectif avec un hybride de petites dimensions.
Le Panasonic-Leica 100-400 mm f/4.0-6.3 ASPH fait partie de cette nouvelle génération d’objectifs pensés à la fois pour la photo et la vidéo. Il permet de tirer la quintessence des boitiers modernes.
Points clés de l’objectif :
– objectif tropicalisé
– bague de zoom verrouillable
– compatible avec les dernières technologies de boitiers