Décryptage

Le Pentax K-1, le 24×36 mm qui manquait

06 mai 2016
Par Benoît Duval
Le Pentax K-1, le 24x36 mm qui manquait

Tropicalisé, stabilisé sur 5 axes, doté d’un capteur 24×36 mm et d’un écran orientable, le K-1, premier réflex full frame de Pentax, est sans conteste le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie.

La touche Pentax

Si Pentax a bien failli disparaître avec l’arrivée du numérique, la marque s’est refait une belle santé au fil de modèles ambitieux et originaux. Le K-1 ne déroge pas à la règle avec des caractéristiques singulières sur le segment des 24×36 mm. La stabilisation 5 axes est ainsi une première sur ce type de boitiers, alors que l’écran orientable, via le système Flexible Tilt propre à la marque, n’est présent que chez Nikon sur les full frame. Bref, Pentax propose un boitier qui enthousiasmera les pros à petit budget avec sa tropicalisation, tout en offrant des aspects pratiques à même de séduire le grand public. Cette belle fiche technique est complétée par la Wifi et le GPS, ainsi qu’une idée géniale : le verrouillage du pad et des touches d’exposition.

Pentax K-1

Un capteur de 36,4 Mpx

C’est un CMOS 24×36 mm de 36,4 Mpx qui est au cœur du K-1. Une valeur identique à ses concurrents directs Sony Alpha 7R ou Nikon D810. Il se démarque de ces derniers par l’absence de filtre passe-bas. Le filtre anti-moirage est ainsi assuré par des micro-déplacements du capteur. Des petits mouvements qui sont repris dans la fonction Pixel Shift Revolution. Celle-ci permet de prendre automatiquement une scène quatre fois en photo sous un angle légèrement différent afin que les pixels du capteur analysent pleinement la lumière présente. A plus d’information, moins d’aberration chromique. Utile quand la logique d’éclairage est complexe.

 Pentax K-1

La Full HD est de la partie

Si la fiche technique du Pentax K-1 est musclée du sur le plan photographique, elle l’est un peu moins côté vidéo. La marque a en effet laissé de côté la 4K pour se concentrer sur la Full HD, un format il est vrai suffisant dans 90 % des cas, d’autant qu’à l’inverse de la 4K, il ne demande pas d’avoir un ordinateur de toute dernière génération pour être exploité. Si l’autofocus est inopérant en vidéo, le K-1 se rattrape avec sa stabilisation et ses prises pour micro et casque.

Pentax K-1

Avec sa fiche technique expert, proposée à des prix d’entrée de gamme 24×36 mm, le Pentax K-1 met un peu la zizanie dans un petit monde qui était resté jusque-là la chasse gardée de Nikon, Canon et Sony. Il fourmille de bonnes idées bien utiles sur le terrain.

Points clés de l’appareil :

– stabilisation 5 axes

– CMOS 24×36 mm de 36,4 Mpx

– boitier tropicalisé

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com
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