Cette année encore, la Fnac vous invite à la Grande Collecte Solidaire du 14 septembre au 6 octobre 2024 ! Venez déposer les livres dont vous n’avez plus l’usage dans votre magasin Fnac et donnez leur une seconde vie dans le cadre des actions de Bibliothèques Sans Frontières en faveur de l’accès à la culture et l’éducation des plus vulnérables en France et dans le monde.
La Grande Collecte Solidaire en 8 questions
1/ Quels genres de livres apporter ?
Vous pouvez apporter tous types de livres, du moment qu’ils sont en bon état et dotés d’un code-barre. Livres pour enfants, romans, BD, en français mais aussi dans d’autres langues sont particulièrement bienvenus. En ce qui concerne les ouvrages évolutifs (encyclopédie, sciences mais aussi guides touristiques…), il est préférable qu’ils aient été publiés il y a moins de 5 ans pour garantir que leur contenu soit à jour.
2/ Combien puis-je en apporter ?
Vous pouvez en apporter autant que vous le voulez. Si le volume est vraiment très important, n’hésitez-pas à appeler le magasin le plus près de chez vous en amont, pour faciliter le dépôt.
3/ Où apporter mes livres ?
Dans tous les magasins Fnac participants, hors aéroports et Gare Lille Europe, Gare de Lyon (Paris), Gare de Nantes et Gare RER La Défense.
> Trouvez la Fnac la plus proche de chez vous
Dans les magasins de Saint-Lazare, Forum des Halles, Lille, Bordeaux, Toulouse et Clermont-Ferrand, des bénévoles vous accueilleront les 21 et 28 septembre afin de vous aider dans votre démarche.
4/ Que fait la Fnac des livres apportés ?
Les livres sont acheminés par la Fnac vers le centre de collecte de Bibliothèques Sans Frontières en région parisienne, où ils sont triés avec l’aide de bénévoles puis sélectionnés par l’association dans le cadre de ses programmes.
En France, ils sont par exemple utilisés pour créer des “microbibliothèques” afin de redynamiser le lien social dans les territoires par la lecture et la culture ou de remplir des sacs de livres à destination des élèves nouvellement arrivés en France. A l’international, ils permettent de créer des espaces lecture dans des écoles, d’enrichir des bibliothèques ou de peupler les Ideas Box, les médiathèques en kit créées et déployées par BSF dans les pays en développement, les camps de réfugiés ou les zones de conflit. Depuis la création de l’association, près de 600 structures dans une quarantaine de pays ont bénéficié de ces dons de livres !
5/ Cette opération est-elle exceptionnelle ou a-t-elle lieu chaque année ?
La Grande Collecte Solidaire a lieu chaque année dans tous les magasins en France pendant et autour de la Semaine du Développement Durable, qui a généralement lieu entre fin septembre et début octobre. La Fnac affirme ainsi son engagement sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
6/ Que faire si je souhaite apporter des livres en dehors de cette période ?
Vous pouvez retrouver tous les moyens de donner vos livres sur le site internet de Bibliothèques Sans Frontières, qui répertorie les points de collecte ouverts tout au long de l’année.
https://www.bibliosansfrontieres.org/agir/je-donne-des-livres/
7/ A-t-on des bons d’achats en échange des livres déposés ?
Non, il s’agit d’une opération de solidarité qui permet aux personnes désireuses de donner une seconde vie solidaire à leurs livres et de s’engager pour la communauté.
8/ Combien de livres cette opération permet-elle d’apporter à BSF ?
En 11 ans, près de 2 280 000 livres ont été collectés dans le cadre de cette grande collecte annuelle ce qui a permis de sauver 28 500 arbres grâce au réemploi des ouvrages. Il s’agit là de la plus grande collecte de livres de France ! A travers cette opération, la Fnac participe à sa mission historique d’accès à la culture pour le plus grand nombre.
Venez nombreux déposer vos livres dans le magasin Fnac de votre choix du 14 septembre au 6 octobre 2024 !
Qu’est-ce que Bibliothèques Sans Frontières ?
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une ONG créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil. BSF renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, BSF crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’informer, de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.
Que fait Bibliothèques Sans Frontières ?
BSF intervient dans des situations d’urgence humanitaire mais aussi dans des territoires isolés ou frappés par la précarité grâce à des dispositifs adaptables et innovants comme l’Ideas Box, une médiathèque en kit qui se déploie en moins de vingt minutes et contient des livres, des jeux de société, du matériel créatif, des ordinateurs, des tablettes ou encore un cinéma.
BSF soutient également des bibliothèques, des associations et des ONG partenaires partout dans le monde, en leur fournissant des livres et des contenus numériques adaptés à leur public. Dans les zones non connectées à internet, BSF met en place des bibliothèques numériques innovantes qui donnent accès à des ressources culturelles et éducatives de qualité sans avoir besoin de connexion. Des réfugiés ukrainiens aux enfants des rues burundais, des adolescents des quartiers nord de Marseille aux personnes âgées isolées dans les territoires ruraux en France, BSF a contribué à changer la vie de plus de 1,5 million de personnes en 15 ans.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de la BSF : BiblioSansFrontières