LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. : « Voici une histoire qui vous emporte même si quelquefois elle est un peu déjantée ! Hanna, l’héroïne, comme le titre ne l’indique pas, se retrouve hospitalisée après un accident au côté d’une certaine Zelda Zonk, 85 ans, et les 2 femmes nouent des relations si proches qu’au sortir de l’hôpital, elles continueront de se voir. Tel est le point de départ. »
La Drôle de Vie de Zelda Zonk
Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille)
Voici une histoire qui vous emporte même si quelquefois elle est un peu déjantée ! Hanna, l’héroïne, comme le titre ne l’indique pas, se retrouve hospitalisée après un accident au côté d’une certaine Zelda Zonk, 85 ans, et les deux femmes nouent des relations si proches qu’au sortir de l’hôpital, elles continueront de se voir. Tel est le point de départ.
Zelda Zonk ou Marilyn Monroe ?
Hanna, après quelques recoupements de lectures, s’est mise en tête que Zelda pourrait être Marilyn Monroe dont la mort aurait été inventée de toutes pièces. Elle n’aura de cesse que d’enquêter sur son identité mais elle va aussi tomber follement amoureuse du fils de celle-ci, Michaël. Car depuis son accident qui lui a fait se poser de nombreuses questions sur son couple, son mariage est un peu bancal.
L’amour en question
Ce pourrait être une aventure banale mais voilà, c’est la passion immédiate pour les deux amants. Ce sont des choses qui arrivent mais l’originalité c’est qu’Hanna est tombée sur un honnête homme. Il ne veut ni briser le mariage d’Hanna, ni sacrifier sa propre liberté qui est sa raison de vivre. Hanna lui demandera seulement deux jours ensemble. Michaël finira par accepter sa proposition et… il faut lire le livre pour en connaître la fin !
Raison et passion
C’est un régal de lecture, raison et passion peuvent-elles s’accorder ? Est-il possible d’aimer son mari et de vivre une passion pour son amant ? Tout autant de questions que l’on se pose en même temps qu’Hanna et qui font que ce roman n’est pas aussi léger qu’il pourrait en avoir l’air…
L’écriture est vive, les dialogues nombreux. Résultat : ce roman de près de 400 pages se lit d’une traite avec un grand bonheur.
À noter :
Laurence Peyrin a obtenu le prix 2015 Maison de la Presse pour ce roman, qui sort le 2 juin 2016 en format poche.
—
Paru le 8 mai 2015 – 393 pages