Décryptage

Histoire du futur, la série visionnaire de Robert A. Heinlein

11 avril 2016
Par Gauthier
Histoire du futur, la série visionnaire de Robert A. Heinlein
©dr

Et si l’humanité avait développé les sciences pour pouvoir exploiter la Lune à partir des années 1970 ? Et si une fois notre satellite partiellement colonisée, il devenait essentiel à l’économie terrestre ? Et si Mars était habité par une civilisation en déclin, et si les pôles de Vénus étaient des cloaques rappelant les bayous de Louisiane ? Et si certains humains possédaient une espérance de vie sensiblement supérieure au commun des mortels ? Et si…

Le futur a une histoireheinlein-révolte en 2100 

Et si un auteur de science-fiction avait imaginé une histoire de l’humanité démarrant de son époque jusqu’au XXVIIe siècle ? Enfin là, aucune besoin de faire des conjections, car cette idée, Robert A. Heinlein l’a eue et l’a mise en œuvre à partir de 1940 jusqu’en 1963, créant une pièce magistrale et visionnaire d’une humanité qui évolue, avec ses crises et ses moments de gloire, ses grands hommes et ses petites gens. Sobrement intitulé Histoire du futur, ce cycle est composé de nouvelles, de romans et romans courts, dont les premières esquisses furent publiées dès 1939.

Mais qui est Robert A. Heinlein ?heinlein-étoiles-garde-a-vous

Auteur majeur de la science-fiction, considéré comme l’un des premiers à pouvoir vivre uniquement de ces écrits dans ce genre, Robert Anson Heinlein fait partie de la génération dorée de la SF, aux côtés d’autres grands, tesl que Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, A.E. Van Vogt… Il fut publié dans la prestigieuse revue Astounding Science-Fiction, sous la direction de John W. Campbell. Reconnu par ses pairs et le lectorat, il reçoit quatre prix Hugo de son vivant pour Double étoile, Étoiles, garde-à-vous (Starship Troopers), En terre étrangère, Révolte sur la Lune, et deux retro Hugo pour Pommiers dans le ciel et L’Homme qui vendit la Lune, roman court appartenant au cycle Histoire du futur. Auteur visionnaire, il a notamment influencé la technique par son imaginaire sur le nucléaire et le vol spatial.

heinlein-l-homme-qui-vendit-la-lune

Une œuvre riche

Le grand intérêt de l’Histoire du futur tient à la vision qu’il donne de l’avenir à travers des facettes très variées : sciences et aventures spatiales ont leurs rôle, mais les aspects politiques, économiques, sociologique, psychologique sont bien présents également. Par exemple, L’Homme qui vendit la Lune raconte les péripéties d’un entrepreneur qui veut faire vivre son rêve : envoyer l’homme sur la lune, et tous les recours politiques, économiques et judiciaires qu’il va devoir mettre en œuvre s’il veut y parvenir. Dans Si ça continue, il explore l’espionnage, la propagande et la révolte dans des États-Unis contrôlés par une dictature théocratique.

heinlein-révolte en 2100Un futur dépassé par le présent ?

Aujourd’hui, un certain nombre des récits peuvent sembler un peu vieillots, car évidemment, Robert Heinlein a fortement été influencé par son époque. Depuis leur publication, les sciences ont beaucoup évolué, notre connaissance de l’espace et des corps astraux se sont bien améliorés, et les problématiques politiques (rappelons que Heinlein a composé son cycle pendant la 2nde guerre mondiale et la guerre froide) et économiques ne sont plus les mêmes. Mais en aucun cas cet aspect n’a gâché mon plaisir de le lire. Au contraire, le recul d’aujourd’hui donne une seconde piste de lecture fort enrichissante.

Histoire du futur est un cycle majeur d’anticipation que je recommande sans réserve, car en plus de ses qualités intrinsèques évidentes, c’est aussi le témoignage d’une époque dont bien des aspects et des préoccupations sont de nos jours révolus ou relégués en arrière plan.

Histoire du futur, Robert A. Heinlein (Folio SF, Gallimard) sur Fnac.com

Article rédigé par
Gauthier
Gauthier
libraire spécialisé Fantasy et Science-fiction à Fnac Parly 2
Sélection de produits