De tous les composants de votre ordinateur, le processeur est l’un des plus essentiels : c’est le cerveau, le centre de commandes qui envoie des instructions à l’ensemble de la machine. Autant dire qu’il faut le sélectionner avec soin lors du montage d’un PC, en tenant compte de l’usage que vous comptez avoir de votre ordinateur. On vous aide à faire le bon choix de processeur.
Un processeur, c’est quoi ?
Il s’agit d’une puce électronique qui sert, d’une part, à exécuter toutes les commandes que vous demandez à votre ordinateur (comme le lancement d’un logiciel), et d’autre part, à assurer la coordination entre tous les composants de votre machine (disque dur, mémoire RAM, carte graphique, etc.). Pour cela, le processeur a besoin d’effectuer un certain nombre d’opérations par seconde. Cette puissance de calcul est exprimée en hertz – et désormais, dans la grande majorité des cas, en GHz, soit des milliards de calculs à la seconde.
Les 6 critères de choix d’un processeur
Bien qu’elle ait son importance, la vitesse du processeur n’est donc pas le critère le plus déterminant dans le choix d’un processeur – tout simplement parce que nous avons atteint un stade où tous les processeurs, dans toutes les gammes, tournent à des vitesses impressionnantes. Afin de bien appréhender la performance d’un processeur, d’autres critères sont à regarder avec soin :
- Le nombre de cœurs : Bien plus que la vitesse, c’est le nombre de cœurs disponibles sur la puce qui devient de plus en plus déterminant. Considérez que chaque cœur est un processeur à lui tout seul. La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu’un processeur 3 GHz à un seul cœur.
- Les threads : ce sont en quelque sorte des « cœurs virtuels ». Pour schématiser, les threads permettent de « dédoubler » un cœur, pour le rendre d’autant plus véloce et optimiser sa vitesse de traitement. Il est donc intéressant de regarder le nombre de threads en complément du nombre de cœurs.
- La mémoire cache : une sorte de réserve de raccourcis dans laquelle le processeur va piocher pour calculer les opérations plus rapidement. En effet, c’est là que sont stockées les données les plus récemment et les plus fréquemment traitées par le processeur, pour qu’il puisse y accéder plus vite.
- Le TDP (Thermal Design Power) : il désigne la consommation énergétique du processeur en Watts (W). Plus elle est importante, plus le processeur dégage d’énergie, et donc de chaleur. À surveiller donc lors du choix de votre processeur.
- La vitesse du bus système : c’est une voie de communication qui permet au processeur de communiquer avec la mémoire vive (RAM), un élément auquel il fait très souvent appel pour réaliser ses calculs. Plus la vitesse de transfert est importante, plus vite le processeur pourra aller chercher les informations dans la mémoire de l’ordinateur. Cette vitesse est exprimée en GigaTransfert/s ou GT/s. Une valeur de 5 GT/s est très confortable pour tous les types d’usages et caractérise une grande partie des processeurs d’aujourd’hui.
- Le socket du processeur, ou support : il est très important pour l’installation de celui-ci sur votre carte mère. Il s’agit en effet du format de la puce, qui doit impérativement être adapté à celui de la carte mère devant accueillir le processeur. Vérifiez donc avec soin les deux formats afin qu’ils soient compatibles.
Quel processeur pour quels usages ?
Selon que vous désiriez transformer votre ordinateur en machine de guerre, apte à faire tourner les meilleurs jeux et logiciels, ou bien utiliser ce dernier de manière plus classique, le type de processeur ne sera bien évidemment pas le même.
Votre choix principal devra se faire entre les deux constructeurs majeurs, Intel et AMD. Chez l’un comme chez l’autre, vous aurez à choisir entre différentes gammes, numérotées de 3 à 9 – sommairement, plus on monte dans la numérotation, plus le processeur est puissant. Mais prenez bien garde à l’ensemble des critères que nous avons détaillés ci-dessus pour bien analyser les différences entre chaque modèle.
Pour aller plus loin, voici ci-dessous quelques recommandations en fonction de vos usages. Pour les jeux, attention, le processeur n’est pas le seul composant à prendre en compte : la carte graphique aura tout autant sinon davantage d’importance.
Pour la bureautique et le divertissement :
Pour le gaming et la réalité virtuelle
Pour l’infographie 3D et la retouche photo :