Parmi les rares marques à avoir résisté à la déferlante iPod, Cowon a trouvé son salut dans les lecteurs nomades à vocation audiophile. Succédant aux lecteurs haut de gamme Plenue 1 et Plenue M, le Cowon Plenue D se veut plus abordable et plus autonome.
Le Plenue 1 et le Plenue M sont certes de très beaux produits, éminemment musicaux et magnifiquement fabriqués. Mais il n’en demeure pas moins que leur tarif ne les met pas à la portée de toutes les bourses. Le Plenue D est nettement plus abordable puisque son tarif officiel est de 299 €. Pas vraiment le baladeur de monsieur tout le monde à ce prix-là me direz-vous, mais loin des tarifs habituels des baladeurs haut de gamme. Il appartient pourtant à cette catégorie, comme nous pouvons le voir à la lecture de ses caractéristiques :
-Design soigné et compact (5,31 x 7,72 x 1,49 cm)
-Poids de 94 g
-Compatibilité fichiers haute résolution jusqu’au 24 Bits /192 KHz
-Compatibilité FLAC, AIFF, ALAC, WAV, MP3, APE, OGG, WMA
-Rapport signal / bruit 123 dB
–Ecran couleur LCD 2,8 » tactile
-Mémoire interne 32 Go
-Lecteur de carte mémoire micro SD jusqu’à 128 Go
-Amélioration du son JetEffect 5 (48 réglages dont 4 paramétrables utilisateurs), égaliseur graphique
–Autonomie 100 h (mp3), 51 h (FLAC 24Bits/96 KHz)
-Coloris Argent ou Or
Pour être proposé à ce tarif, le Cowon fait certes quelques concessions, avec notamment la disparition de toute sortie numérique permettant de l’utiliser comme lecteur externe de haut niveau sur une chaine. La mémoire interne est également revue à la baisse. Mais 32 Go restent amplement suffisants pour un usage nomade, sans oublier la possibilité d’ajouter jusqu’à 128 Go via la carte mémoire. Et on conserve l’essentiel, à savoir l’amélioration du son JetEffect qui a tant fait pour la réputation de Cowon, la gestion des fichiers haute résolution, le Dac interne 24 bits /192 KHz et la légendaire musicalité des lecteurs Cowon. A cela s’ajoute une autonomie record peu habituelle sur les lecteurs haute résolution et un prix encore mesuré. Tout cela me donne une furieuse envie de tester au plus vite ce qui pourrait devenir un lecteur de référence. Pas vous ?