Article

Katherine Pancol : une romancière entre Paris et New York

09 décembre 2015
Par Antoine
Katherine Pancol : une romancière entre Paris et New York
©Albin Michel

PORTRAIT LITTÉRAIRE – Née au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l’âge de 5 ans. Docteur en lettres classiques, journaliste et chroniqueuse, la romancière touche-à-tout connaît un succès planétaire avec ses romans légers et modernes. Elle est l’une des auteures françaises les plus vendues en librairie.

PORTRAIT LITTÉRAIRE – Née au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l’âge de 5 ans. Docteur en lettres classiques, journaliste et chroniqueuse, la romancière touche-à-tout connaît un succès planétaire avec ses romans légers et modernes. Elle est l’une des auteures françaises les plus vendues en librairie. lus vendue en librairie.

Katherine Pancol, de journaliste à romancière

Katherine Pancol fait ses armes dans les rédactions de Paris Match et de Cosmopolitan avant d’entrer dans le monde de l’édition. Elle publie Moi d’abord en 1979. Elle a 25 ans et rencontre son premier succès littéraire : près de 300 000 exemplaires vendus.

Elle part vivre à New York, où elle s’adonne entièrement à l’écriture. Sa bibliographie se compose de romans résolument modernes, qui suivent les générations. Pancol signe des histoires trépidantes, parfois douloureuses, jamais mièvres.

Le tournant : Les Yeux Jaunes des crocodiles

Pour Katherine Pancol, il y a certainement un avant et un après 2006, année de la parution de son roman Les Yeux Jaunes des crocodiles, premier tome de sa trilogie au succès immense. Ce roman qui dépeint une relation déchirante entre deux sœurs que tout semble opposer, a été adapté au cinéma par Cécile Telerman en 2014. Suivent deux autres tomes, La Valse lente des tortues en 2008, et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi en 2010. La trilogie a été traduite en 31 langues et s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires.

trilogie pancol

muchachas

Le dernier né : Muchachas

En 2014, Katherine Pancol adopte un ton plus grave. La trilogie Muchachas est inspirée d’une scène de violence conjugale dont l’auteure a été le témoin. Elle s’inscrit dans la continuité des romans précédents sans en être réellement la suite, et deviendra à n’en pas douter un incontournable du style Pancol.

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits