Arrivés sur le marché depuis quelques années, les Mini-PC prennent de plus en plus d’importance dans le secteur de l’informatique. Réalisant de séduisantes performances de ventes malgré le fait qu’il s’adresse à un public plutôt averti, le Mini-PC a tout pour plaire au plus grand nombre. Décryptage.
Le Mini-PC a bien entendu pour lui son petit format, oscillant entre 15 à 20 cm en largeur et en hauteur tout en disposant généralement de 3 à 5 cm d’épaisseur. Son mini-gabarit le rend alors beaucoup plus léger qu’un ordinateur portable conventionnel tout en permettant plus de praticité à son utilisateur. Plus facile à transporter dans la maison, moins encombrant dans son usage, que ce soit dans le salon, dans la chambre… Tels sont les avantages de la taille d’un Mini-PC.
Cependant, il n’y a pas que ça. Bien heureusement. Le format et sa capacité à se fondre dans une pièce sont ses principaux atouts mais le prix peut également être un déclencheur d’achat. En effet, préparez-vous à faire des économies en pariant sur ces petites machines ! Comptez par exemple moins de 500€ pour des modèles très corrects sur le marché.
Le Mini-PC est l’outil parfait pour des tâches simples et courantes, comme le traitement de texte, l’utilisation de sa messagerie, la navigation sur Internet, l’écoute de musique ou encore la visualisation de films. D’autant plus qu’il demeure en général silencieux durant l’usage, permettant de faire profiter à l’utilisateur de sa faible consommation grâce à des composants informatiques plus modernes et plus efficaces en termes d’économie d’énergie.
Dernier point : sa capacité à être modulable. L’utilisateur pourra en effet, selon l’usage qu’il souhaite en faire, acheter les composants les mieux adaptés pour son Mini-PC, ce dernier étant en général fourni avec un minimum de pièces (carte mère, lecteur DVD…).
Cependant, cet avantage de « construire » au fur et à mesure son propre Mini-PC pourra être également l’inconvénient principal de ce produit selon les personnes. En effet, disposer de quelques connaissances techniques sur le sujet est absolument requis afin de mettre en place une configuration optimale de la machine, le processus impliquant de devoir démonter, installer, remonter l’ordinateur… D’autant plus que le nombre de pièces que l’on a la possibilité de modifier ne monte au final pas bien haut, avec notamment la mémoire vive et le disque dur (la carte son et la carte graphique sont directement intégrées à la carte mère).
Enfin, si l’on cherche à utiliser des logiciels plus poussés en termes de puissance tels que Photoshop ou Adobe Premiere, le Mini-PC n’est pas le produit le plus adéquat qui soit, à condition encore une fois que l’on sache installer les composants qu’il faut pour booster la puissance de votre machine.
Certes destiné à un public encore trop expert pour réellement exploser, le Mini-PC compense largement par son format, son prix et une facilité d’utilisation des services fournis (Internet, messagerie, musique…). Assurément, il ne faut plus grand chose pour que le Mini-PC décolle réellement auprès d’une cible plus large.