ROMAN FRANÇAIS – Amoureux de ses causses natales, Christian Signol aime à évoquer des récits de vies ancrés dans la beauté des paysages naturels. Sa plume humaniste et poétique, souvent nostalgique, raconte des histoires entre la biographie et la fresque historique.
ROMAN FRANÇAIS – Amoureux de ses causses natales, Christian Signol aime évoquer des récits de vies ancrés dans la beauté des paysages naturels. Sa plume humaniste et poétique, souvent nostalgique, raconte des histoires entre la biographie et la fresque historique.
La révélation
Christian Signol est né en 1947 dans la commune des Quatre-Routes-du-Lot. Il publie son premier roman en 1984, Les Cailloux bleus, premier tome du dyptique Le Pays bleu, dont le second tome s’intitule Les menthes sauvages. Inspiré de son enfance dans le Quercy, Les cailloux bleus remporte un grand succès. Les deux livres constituent une première saga familiale qui s’étend sur tout le 20e siècle, chronique des bouleversements apportés par les deux guerres mondiales et les changements du monde moderne dans une France rurale où tout semblait immuable.
Les grands succès
Mais c’est en 1990, avec la trilogie de La Rivière espérance, que l’écrivain assoit sa notoriété. La rivère c’est la Dordogne, qui au 19e siècle faisait vivre pêcheurs, passeurs et bateliers, dont fait partie Benjamin, le héros de la saga. Les romans sont d’ailleurs adaptés pour la télévision par la réalisatrice Josée Dayan. Depuis, cet auteur prolifique continue de publier au moins un roman par an. Parmi les nombreuses œuvres de Christian Signol, on peut citer L’Enfant des terres blondes, paru en 1994. Ce roman poignant raconte une histoire d’après guerre, celle d’Aurore et de son fils Vincent, né de père inconnu. À la suite d’une dispute à l’école, le jeune Vincent découvrira le terrible et douloureux secret de sa naissance. Dans La Promesse des sources, on suit le parcours de Constance. Après une vie tumultueuse à Paris, elle décide de retourner dans son pays natal et de reprendre la coutellerie familiale. Un roman égalment adapté pour le petit écran.
Le dernier roman
Paru en 2014, Nos si beaux rêves de jeunesse évoque les espérances d’un jeune couple, Etienne et Mélina, qui quittent les paysages de leur enfance pour Toulouse. En 1936, très amoureux, ils rêvent d’un avenir idéal. Une nouvelle fois, Christian Signol propose un roman à mi-chemin entre la petite et la grande histoire, avec beaucoup de sensibilité. L’amour du terroir transparaît dans sa prose poétique, à travers le récit émouvant de la vie de deux jeunes adultes à la recherche du bonheur et de l’authenticité de leur enfance.