MOOK – Né à la fin des années 2000, le mook est à mi-chemin entre un magazine et un livre (« book » en anglais). Mélanges d’illustrations et de textes, ces revues suscitent un engouement chez les lecteurs et représentent un renouveau dans le monde des médias français.
Les mooks destinés aux férus d’actualité
Si vous aimez lire des romans de société, vous apprécierez des mooks comme XXI. Cette revue, vendue à des milliers d’exemplaires tous les trois mois, fait office de pionnier du genre. Selon les numéros, XXI se compose d’un dossier, d’un récit, d’un portfolio, d’une bande dessinée, etc. La revue 6 mois décrypte également l’actualité et porte un regard sur le monde, de même que Feuilleton.
Les mooks orientés science-fiction
Les passionnés de revues futuristes attendent avec impatience Usbek & Rica chaque trimestre. Tourné vers le futur, ce mook essaye de répondre à des questions liées au progrès, à l’informatique, à la technologie, etc. Quant au magazine We Demain, il aborde en profondeur des sujets comme les transports, l’énergie, l’alimentation ou encore les initiatives locales.
Des mooks pour les amateurs de polars et de thrillers
Sortie en 2011, la revue Alibi met le polar à l’honneur. Les lecteurs peuvent découvrir des enquêtes, des rencontres avec les auteurs, des portfolios ou encore des histoires. Si vous appréciez les faits divers, n’hésitez pas à plonger dans Crimes et châtiments, un mook publié pour la première fois en 2012 et dont le nom fait référence au célèbre livre de Dostoïevski.
De mooks axés culture et littérature
La revue Décapage est un mook entièrement consacré à la littérature. Cette revue propose des chroniques et des rencontres aux lecteurs, des simples curieux aux érudits. La parole est donnée à de nombreux auteurs. Le magazine Muze est également dédié à la culture et à l’art, mais c’est avec un regard féminin pour des rencontres et entretiens avec des artistes et des intellectuelles.
Les mooks décalés
Destinée aux « vieux de 27 à 87 ans », la revue Schnock séduit ceux qui sont nostalgiques de la culture d’hier. Vous découvrirez des personnages emblématiques tels que Miou-Miou, Coluche ou encore Jacques Dutronc. Quant à la revue Charles, elle est consacrée à la politique. Les lecteurs y découvrent des interviews, des portraits, des bandes dessinées, etc.