Critique

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, des bas-fonds de Paris aux ors de Versailles

26 septembre 2016
Par Frédérique
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, des bas-fonds de Paris aux ors de Versailles
©dr

Cette nouvelle et 13e enquête de Nicolas Le Floch, Marquis de Ranreuil, commissaire de police au Châtelet et proche du roi démarre par la découverte d’un cadavre défiguré sur le chantier du Pont de Notre-Dame. La recherche de la vérité va conduire le policier au cœur d’un complot très grave pour la sécurité du royaume.

Une nouvelle affaire d’État

jf Parrot-L'inconnu du Pont Notre DameNous sommes en 1786, c’est à dire trois ans seulement avant le début de la Révolution française et le climat social est déjà plus que morose. Les caisses de l’État sont vides, le peuple a faim et la reine, grande dépensière, est mal aimée de ses sujets, mais aussi d’une partie de la cour.

Le Cardinal de Rohan va bientôt être jugé pour son rôle dans ce qu’on appelle l’Affaire du collier de la reine, scandale qui vient encore ternir l’image de la noblesse, de l’Église et dont le dénouement va se retourner au désavantage de la reine. C’est dans ce contexte que Nicolas Le Floch doit dénouer une nouvelle affaire. Un meurtre qui semble au départ à caractère crapuleux et qui prendra toutes les apparences d’une affaire d’État au fur et à mesure que le policier pénètre les méandres de cette énigme. Car la sécurité du roi est en jeu. Meurtres, vols, espionnage, conspiration vont mener notre enquêteur des hautes sphères du pouvoir au monde interlope des receleurs et aux bas-fonds des tripots de jeux clandestins. Mais pour déjouer ce complot, on peut compter sur la perspicacité, le courage et la persévérance du commissaire aux affaires spéciales, titre en l’occurrence non usurpé.

Combien d’enquêtes avant la Révolution ?

Derrière le policier, il y a aussi l’homme, le père, le gastronome et l’amant. Les bons repas qu’il partage avec ses amis, ses affaires de famille et ses démêlés amoureux, ses réflexions sur l’évolution inquiétante de la situation en France, seront aussi en toile de fond de cette enquête. Le Marquis de Ranreuil en apprendra notamment davantage sur ses origines mystérieuses. Une découverte bouleversante et un secret lourd à porter…

Au regard de l’Histoire qui avance à grands pas, de la place privilégiée qu’occupe Le Floch auprès de la famille royale, mais aussi d’une certaine lassitude pressentie chez cet homme mûr vis à vis de son métier, on se demande si Jean-François Parot ne nous prépare pas doucement à une fin de la série, d’ici quelques enquêtes…

Ce nouvel épisode n’en est que plus précieux pour les amateurs des Enquêtes de Nicolas Le Floch.

Paru le 14 octobre 2015 – 438 pages

Parution en format poche le 6 octobre 2016 – 

L’Inconnu du pont de Notre Dame, Jean-François Parot (10-18) sur Fnac.com

Pour prolonger le plaisir de la lecture

a-la-table-de-Nicolas-Le-Floch

Pour rester dans l’esprit de la série, un livre de cuisine de l’historienne Marion Godfroy, préfacé par Jean-François ParotÀ la table de Nicolas Le Floch est sorti en même temps que cette 13e enquête. Prenant comme point de départ les recettes énoncées ou évoquées dans les Enquêtes de Nicolas Le Floch, l’auteure dresse un tableau appétissant de la gastronomie française à la fin du 18e siècle. Un vrai livre de recettes aussi bien documenté que joliment illustré, et une bonne idée pour goûter aux plaisirs de la table avec votre commissaire préféré !

Paru le 14 octobre 2015 – 160 pages

À la table de Nicolas Le Floch – Marion Godfroy & Jean-François Parot (JC Lattès) sur Fnac.com 

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits