Dans la plupart des ordinateurs, il n’y a qu’un seul et unique disque dur pour conserver les données, ce qui pose problème en cas de défaillance majeure dudit disque. Créée en 1987, le concept de RAID propose palier à ce problème en répartissant l’archivage des données sur plusieurs disques distincts, mais liés entre eux. Explication.
Dans la plupart des ordinateurs, il n’y a qu’un seul et unique disque dur pour conserver les données, ce qui pose problème en cas de défaillance majeure dudit disque. Créé en 1987, le concept de RAID propose palier à ce problème en répartissant l’archivage des données sur plusieurs disques distincts, mais liés entre eux. Explication.
Le RAID, définition
RAID : derrière cet acronyme un brin barbare se cache ni plus ni moins qu’un procédé technique permettant de créer une unité de stockage de données unique en combinant plusieurs disques durs, afin d’obtenir des effets variés tels qu’augmenter la vitesse d’écriture ou minimiser l’impact des pannes.
RAID-0 : le choix de la performance
Le RAID-0, ou « Stripe », est une configuration de RAID requérant deux disques durs minimum, et qui consiste à regrouper ces disques afin de créer un espace de stockage non seulement plus élevé, mais aussi plus rapide. Cette solution s’avère idéale pour les activités très demandeuses en échange de données (montage vidéo entre autre), mais se fait au détriment de la sécurité des données.
RAID-1 : la sécurité à un prix
Le RAID-1, aussi connu sous le nom de « miroir », nécessite lui aussi deux disques durs au minimum. Dans cette configuration, les deux (ou plus) disques durs agissent comme des copies, et contiennent exactement les mêmes données. Deux disques durs de 2To (comme le Seagate Barracuda) créeront ainsi un seul et unique disque de 2To. Cependant, cette solution permet de sécuriser les données en cas de défaillance d’un des deux disques.
RAID-5 : une solution mixte et efficace
Avec les RAID-5, on obtient une solution hybride entre protection des données et vitesse d’écriture. En associant un minimum de trois disques durs, cette solution permettra non seulement de disposer d’une vitesse d’écriture correcte, mais aussi de sécuriser ses données tout en limitant la perte d’espace disque propre au RAID-1. Attention cependant, car ce RAID-5 digère mal la perte de plus d’un disque dur à la fois.
RAID-6 : une évolution du RAID-5
Le RAID-6 s’avère être une évolution pure et simple du RAID-5, dans la mesure où il fonctionne exactement sur le même principe. Il rajoute cependant une couche de sécurité supplémentaire permettant la perte d’un disque dur supplémentaire. Comme pour le RAID-5, ce système augmente sensiblement le temps d’écriture des données.