Critique

Les fiançailles de Natalie Dessay et Philippe Cassard

08 octobre 2015
Par Frédérique
Les fiançailles de Natalie Dessay et Philippe Cassard
©warner-dr

Au vu de la pochette pour le moins décalée, du titre et de la réputation de Natalie Dessay, ce recueil de mélodies pourrait être un florilège de pièces drôles. Car ce répertoire en regorge. Si l’humour est présent, il n’est pas le seul élément de cette sélection qui mise aussi sur la poésie avec de grands classiques que l’on retrouve toujours avec plaisir.un charmant colloque entre Natalie Dessay et Laurent Naouri

Au vu de la pochette pour le moins décalée – une photo de mariage pour le moins rétro – du titre et du goût de Natalie Dessay pour la comédie, ce recueil de mélodies aurait pu être un florilège de pièces drôles. Car ce répertoire en regorge. Si l’humour est bien présent, il n’est pas le seul élément de cette sélection qui mise aussi sur la poésie avec de grands classiques que l’on retrouve toujours avec plaisir et un thème central : l’amour !

fiançailles-pour -rire

L’amour toujours

Le récital commence et se termine par des incontournables de la mélodie française, Fauré (Mandoline, Clair de Lune…), Chausson (Chanson perpétuelle), Duparc (Au pays où se fait la guerre), encadrant comme dans un écrin des pièces plus rares : La chanson pour Jeanne de Chabrier, des mélodies de Poulenc sur des poèmes de Louise de Vilmorin, un charmant Colloque entre Natalie Dessay et Laurent Naouri de Poulenc toujours mais sur un poème de Paul Valéry

Tradition et fantaisie

Natalie Dessay a pris le parti de ne pas en faire trop, dans ce répertoire où le texte et la musique sont en telle symbiose que tout effet peut sembler superflu : pas de manières et une voix souvent très pure, parfois angélique, parfois plus sensuelle et un le choix délibéré de dépoussiérer l’interprétation. 

Philippe Cassard avait déjà enregistré Clair de Lune, un album Debussy avec Natalie Dessay il y a quelques années et le duo fonctionne toujours aussi bien entre les deux musiciens très complices et joueurs. Ils sont rejoints par le Quatuor Ébène pour la Chanson perpétuelle de Chausson. 

Natalie Dessay aime surprendre, innover, ce qu’elle fait justement dans ce récital charmant et anticonformiste, avec la complicité de musiciens au diapason de ses fantaisies.

Natalie Dessay & Philippe Cassard – Les fiançailles pour rire en CD sur Fnac.com

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits