Avec la Surface Pro 3, Microsoft a su proposer ce qui est sans conteste le meilleur PC hybride du marché. La Surface Pro 4 entend bien enfoncer le clou et réaffirmer le leadership de la marque sur ce segment.
La Surface Pro 4 marque de nombreuses évolutions. L’écran, d’abord, qui s’agrandit légèrement et passe de 12 à 12,3 pouces de diagonale. La taille de la tablette, elle, ne varie pas, et elle s’affine même pour ne plus faire que 8,4 mm d’épaisseur. Un verre de type Gorilla Glass 4 de seulement 0,4 mm protège une dalle de résolution 2763 x 1824 pixels. Le châssis, quant à lui, est en magnésium, pour un poids total de 786 g.
À l’intérieur, un processeur de dernière génération Intel Skylake du Core M jusqu’au Core i7 selon les versions, jusqu’à 16 Go de mémoire vive, une solution graphique Intel Iris Graphics et jusqu’à 1 To de stockage SSD. Au niveau connectique, on a droit à un port USB 3.0, un mini Display Port, un lecteur de carte mémoire et bien entendu une prise casque, mais toujours pas de port USB réversible.
La Surface Pro est annoncée comme 50% plus puissante qu’un MacBook Air et 30% plus puissante qu’une Surface Pro 3. Son stylet, maintenant magnétique, offre 1024 niveaux de pression et 1 an d’autonomie ! Elle dispose d’un capteur arrière 8 MPixels et d’une webcam 5 MPixels. Cette dernière gère la reconnaissance d’iris et offre la compatibilité avec la technologie Windows Hello d’accès sécurisé. Pour ce qui est de la connectivité, la Surface Pro 4 est dotée du WiFi ac et du Bluetooth 4.0. Bien entendu, la Surface 4 tourne sous Windows 10 en version Pro. Quant à l’autonomie, elle est annoncée à 9 h.
Au niveau des accessoires optionnels, le nouveau clavier-dock Type Cover, également compatible avec la Surface Pro 3, offre un touchpad 40% plus grand et des touches de type Chicklet. Également en option, une station dock dotée de 4 ports USB 3.0 et de deux port Display 4K.
La Surface 4 est attendue dans nos contrées au mois de novembre à un tarif démarrant à 999 €.