Instigateur d’un nouveau genre, « l’humourillusionisme », Eric Antoine est un magicien-humoriste qui déride le milieu de la magie depuis 2006, date de sa participation à La France a un Incroyable Talent. Après deux spectacles au succès populaire et critique, ce grand gaillard revient avec un nouveau show, Magic Délirium. Retour sur son parcours.
Instigateur d’un nouveau genre, « l’humourillusionisme », Eric Antoine est un magicien-humoriste qui déride le milieu de la magie depuis 2006 et sa participation à La France a un Incroyable Talent. Après deux spectacles au succès populaire et critique, ce grand gaillard revient avec un nouveau show, Magic Délirium, dans lequel il s’évertue plus que jamais à déringardiser la magie. Retour sur son parcours.
Eric Antoine, une fascination pour la magie
Eric Antoine découvre le monde de la magie à l’âge de sept ans à l’occasion d’une fête familiale, ce qui va déclencher sa fascination. Il va alors s’essayer à percer à jour les tours mystérieux. A 13 ans, il découvre une boutique de magie dans le quartier Latin et décide d’en faire définitivement un hobby. Attiré par le spectacle et surtout par le théâtre, il va néanmoins suivre des études de médecine et de psychologie pour rassurer son entourage. Il va cependant très vite bifurquer vers des études théâtrales spécialisées (Dets) à la faculté de Jussieu à Paris. Ensuite, il suit pendant quatre ans les cours de Luc Charpentier en comédie, mise en scène et techniques de scène puis un an à l’école de théâtre de Jacques Lecoq.
Eric Antoine rôde son show innovant
Entre 2000 et 2005, Eric Antoine façonne son personnage, construit et déconstruit, et participe à une quantité de projets créatifs, de l’animation de goûters d’anniversaire et d’arbres de Noël au close-up dans un restaurant, en passant par la mise en scène d’un spectacle pour enfants… En 2001, il met en scène La mémoire des humbles de Robert Poudérou pour l’hôpital Bretonneau, dans lequel il fait jouer des comédiens professionnels mais aussi du personnel et des patients de l’hôpital. Il conçoit aussi une série de petits spectacles pour vanter un vaccin vétérinaire pour veau (Parce que je le veau bien – Le guide du Broutard), qui va d’ailleurs marquer les prémices de son personnage de scientifique barjo.
Eric Antoine dans le grand monde
En 2005, il combine son expérience du théâtre avec sa passion pour la magie dans une nouvelle forme de spectacle, dans lequel il présente son personnage en costume, les cheveux dressés sur la tête. Satisfait ou Remboursé remporte le prix du jury au festival d’humour de Rocquencourt et anime le théâtre Trévise à Paris un soir par semaine. Sa participation à l’émission La France a un incroyable talent va booster sa notoriété. S’en suivent Réalité ou Illusion en 2008, Mysteric en 2011 et Magic Delirium en 2014. Un show dément qui bouleverse un peu plus les codes de la magie dans l’humour et la dérision. Pour encore plus d’Eric Antoine, profitez du coffret regroupant ses trois derniers spectacles !
Découvrez tout l’univers d’Eric Antoine sur Fnac.com
Toutes les dates de son spectacle