Critique

Le Comte De Bouderbala, noble du guetto

17 août 2015
Par Dominique
Le Comte De Bouderbala, noble du guetto
©dr

Le Comte De Bouderbala est sans conteste l’une des plus belles révélations humoristiques de ces dernières années. Son personnage sympathique, dégage tellement d’empathie et d’humanité qu’avec lui, à la question « Est ce que peut rire de tout ? » On peut répondre : « Oui, mais pas avec n’importe qui »…

Réservez ici

Quel parcours riche et étonnant, que celui de Sami Ameziane.

Cet enfant de Saint Denis se destine à une carrière de basketteur qui le conduira à vivre une année sur un campus américain en école de commerce. Suite à une blessure à l’épaule et poussé par son pote d’enfance Fabien (Grand Corps Malade), il renoncera plus tard définitivement au sport en niveau professionnel pour se lancer dans l’exercice du one man show.

Comme tant d’autres, me direz-vous !

Sauf que, lui, histoire de rendre les choses un peu plus faciles débutera en partant faire du stand up dans les Comedy Club de New York !

Le garçon à quelques facilités : il parle pas moins de sept langues et dialectes !

La suite lui a donné raison, puisqu’il joue, en France, son premier spectacle à guichets fermés depuis plusieurs années « usant » plusieurs théâtres.

Pour ce show, il s’est incarné en ce personnage de Comte de Bouderbala.

Bouderbala, signifiant guenilles en algérien, c’est en empruntant un temps les chemins du slam qu’il s’est créé ce personnage de « noble » du ghetto.

Après l’Alhambra, c’est au République qu’il se produit depuis plusieurs semaines et, si, par hasard, vous faites partie des retardataires, qui, comme moi, étaient un peu passés à côté du phénomène, foncez direct Place de la République !

Le Comte De Bouderbala  est sans conteste l’une des plus belles révélations humoristiques de ces dernières années , une bonne nouvelle en cachant une autre, pour ceux qui ont déjà vu ce show, un nouveau spectacle nous est annoncé pour la rentrée, à suivre donc …  

le comte de bouderbala

Le Comte Sami n’hésite pas à égratigner tous les stéréotypes sociaux, culturels ou communautaires de l’époque, à passer tous les sujets de société  à la moulinette de son humour féroce et méchamment drôle. Tout y passe : le sport, les supporters , les homos, les sites de rencontres, le rap français (le décorticage des textes rap et un mariage célébré façon hip-hop sont deux très grands moments de ce show survolté), le mode de vie US…  Il n’hésite pas, sans aucun tabou, à se moquer des différences culturelles communautaires et à les fustiger quitte à frôler les limites du racisme sans les franchir vraiment ; chez lui, ça reste toujours très drôle et bon enfant. D’autant qu’il n’hésite pas à se moquer de lui-même et de son physique : « je suis le seul rebeu né avec une tête de portugais et un corps de turc »… à partir de là tout est permis !

Son personnage sympathique, dégage tellement d’empathie et d’humanité qu’avec lui, à la question «  Est ce que peut rire de tout ? » On peut répondre : « Oui, mais pas avec n’importe qui »

Vous pouvez y aller de bon cœur, rire à gorge déployée et sans retenue, car le Comte, même en guenilles, est loin d’être n’importe qui.

Le Comte de Bouderbala, actuellement au République.

Article rédigé par
Dominique
Dominique
passionné de Théâtre
Sélection de produits