BANDE DESSINÉE – Les arts culinaires ont le vent en poupe. Émissions télévisées et blogs de cuisine se multiplient et en librairie, la BD cartonne, comme en témoigne le succès de la série « Châteaux Bordeaux » dont le nouveau tome paraît en septembre.
La BD culinaire, c’est quoi ?
La bande dessinée culinaire peut prendre plusieurs formes différentes. Parfois, les BD mettent en scène un chef médiatisé, comme Yves Camdeborde dans Frères de terroirs, qui raconte les rencontres du chef avec les différents producteurs auxquels il achète ses produits. Le dessinateur Franckie Alarcon s’est quant à lui immergé dans l’univers fébrile de l’atelier de Jacques Genin pour découvrir tous Les Secrets du chocolat. Les BD peuvent également mettre en scène une saga familiale, comme c’est le cas pour Château Bordeaux ou Les Maîtres de l’orge. Il existe même des mangas dédiés à la gastronomie, comme la série Les Gouttes de Dieu, où deux œnologues sont en quête de douze vins mystérieux évoqués dans le testament de l’un de leurs confrères.
BD culinaire, les raisons d’un succès
Depuis quelques années, la gastronomie a le vent en poupe auprès du grand public. Désir de mieux manger, de redécouvrir les traditions culinaires, de valoriser les produits locaux… Toutes les raisons sont bonnes pour apprendre à cuisiner ou perfectionner son art. Mais cet engouement va plus loin : les artistes s’y intéressent de près, et leur audience aussi.
Ainsi, Eric Corbeyran et Espé, respectivement scénariste et dessinateur de Châteaux Bordeaux, ont rencontré les viticulteurs et visité les lieux qu’ils évoquent dans leur saga. Ils sont même invités au CIVB, le Salon Interprofessionnel du Vin de Bordeaux ! C’est probablement grâce à cet effort de naturalisme de la part des artistes de BD que les lecteurs apprécient la BD culinaire : on y découvre les coulisses d’un monde qui ne cesse de fasciner les amateurs de bonne chère.
Nos coups de cœur
HUMOUR & RECETTES
La série À boire et à manger de Guillaume Long
Le mot de l’éditeur – Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l’ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ?
Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s’écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits… imaginés pour son blog gastronomique. La cuisine pour tous racontée avec humour.
PORTRAIT D’UN CHEF
En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain
Le mot de l’éditeur – Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef trois étoiles Alain Passard (L’Arpège) du piano de ses cuisines à ses jardins potagers. Avec un sens de l’observation singulier, il nous livre le portrait passionnant d’un chef qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse.
ASPIRANTS ŒNOLOGUES
Les Ignorants d’Étienne Davodeau
Le mot de l’éditeur – Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les reponses à ces questions forment le recit vivant et joyeux d’une initiation croisée.