À l’occasion des trente ans de Retour vers le futur, Universal sort un tout nouveau coffret des aventures de Marty et Doc. Un petit voyage dans le temps s’impose pour revenir sur une trilogie qui ne prend pas une ride !
Le voyage dans le temps, œuvre intemporelle
Traverser les époques n’est pas une mince affaire, même pour un film ! Il subit les outrages du temps, ses effets spéciaux paraissent obsolètes, l’image est terne… Pourtant, certains longs-métrages voient se succéder les années en vieillissant comme un bon vin. Qu’il s’agisse de ses personnages, de son histoire où passé et présent sont intimement liés, de répliques devenues cultes, Retour vers le futur est une œuvre intemporelle. La trilogie de Robert Zemeckis fédère autour d’un thème cher à la science-fiction : le voyage dans le temps.
Deux suites valent mieux qu’une !
Grâce à un humour décomplexé et à un scénario inventif, Retour vers le futur rencontre un énorme succès en 1985. Les producteurs envisagent alors deux suites qu’ils n’avaient pas prévu de tourner. Pour le deuxième volet, le titre prend tout son sens avec une excursion en 2015 ! Le concept et l’ambiance de son prédécesseur sont ici respectés pour une aventure drôle et entraînante les conséquences de nos actes sur l’avenir sont plus perceptibles. D’ailleurs, le 21 octobre (date de l’arrivée de Marty Mc Fly dans le futur), participez à la soirée exceptionnelle Retour vers le Grand Rex à Paris !
30 ans, nom de Zeus !
Tourné en même temps que le second volet, le troisième et dernier épisode prend place dans le Far West. Un changement de ton radical pour un travail non moins conséquent de la part de l’équipe. Le film contient d’importantes références au western (Sergio Leone, Clint Eastwood) et conclut de fort belle manière une trilogie qui perdure dans l’histoire du cinéma. Si Robert Zemeckis est contre l’idée d’un remake, sa création s’est expatriée dans de nombreux domaines pour avoir un aperçu différent du voyage dans le temps : jeux vidéo, attraction, romans, jouets et série animée…