Article

Pico Bogue et Ana Ana vous présentent leur famille

12 août 2015
Par Anne K
Pico Bogue et Ana Ana vous présentent leur famille
©DR

BD JEUNESSE – Il y en a plein, des bandes dessinées pour les enfants. Mais il y en a qui sont absolument fabuleuses ! Pico Bogue, par exemple, je l’adore ! Petit garçon aux cheveux roux et au tempérament de feu, il peut être d’une naïveté touchante, comme extrêmement agaçant. Des questions, tout le temps des questions… Alors quand on sait que sa petite sœur aussi, est l’héroïne de son propre album, on se dit qu’on n’a pas fini de rigoler ! La famille, c’est quelque chose quand même…

BD JEUNESSE – Il y en a plein, des bandes dessinées pour les enfants. Mais il y en a qui sont absolument fabuleuses ! Pico Bogue, par exemple, je l’adore ! Petit garçon aux cheveux roux et au tempérament de feu, il peut être d’une naïveté touchante, comme extrêmement agaçant. Des questions, tout le temps des questions… Alors quand on sait que sa petite sœur aussi est l’héroïne de son propre album, on se dit qu’on n’a pas fini de rigoler ! La famille, c’est quelque chose…

Pico Bogue : Mafalda au masculin

Il est moins bien coiffé, porte moins bien la robe rouge à pois, ainsi que le nœud dans les cheveux. Certes. Mais quand même, je trouve que Pico Bogue a un petit air de Mafalda. La répartie et les questions métaphysiques peut-être, ou l’idée d’un regard à la fois enfantin et terriblement caustique sur le monde et sur les adultes…

Quoi qu’il en soit, Pico Bogue nous entraîne avec lui à travers ses journées d’école, ses vacances, ses moments d’amitié, et ses instants familiaux. Sa mère et son père tentent, comme tous les parents, de répondre aux interminables questions que le petit garçon se pose sur tout, tout le temps. Ses cheveux, ébouriffés comme rarement on a vu, c’est un peu son exutoire, sa colère cachée… Un exemple ? Bon, d’accord, mais c’est bien parce que c’est vous… 

PicoBogue

Pico Bogue, Question d’équilibre, Tome 3 (Dargaud)

Alors ? J’avais pas raison ? 

Ana Ana, désarmante de sincérité

Ana Ana n’est pas en reste, c’est le moins que l’on puisse dire… Même genre de coiffure hirsute, mais l’imagination des peluches et doudous en plus… Les copains, ce sont eux, parce qu’à son âge, elle rêve et joue dans son monde qui n’appartient qu’à elle. C’est une petite blonde au caractère bien trempé – avec le frère qu’elle a, en même temps, on ne pouvait pas s’attendre à moins ! Ses aventures sont adaptées aux plus petits, dès 5 ans, ou en toute première bande-dessinée, si on veut lire tout seul.

C’est drôle, et c’est terriblement sincère. 

Ana-Ana 2

Ana Ana, Douce Nuit, Tome 1 (Dargaud)

Une histoire de famille

Ce qui est rigolo, en fait, c’est que tout est une histoire de famille, puisque Alexis Dormal dessine et que sa maman, Dominique Roques, écrit. Un duo qui marche tellement bien que les deux séries sont loin d’être terminées, et que chaque nouveau tome qui sort me fait encore plus rire que le précédent. 

Alexis Dormal     Dominique Roques

 Alexis Dormal & Dominique Roques © Dargaud – Rita Scaglia

Le trait est fin, le dessin réaliste et extrêmement doux, et les textes sont si justes qu’on a l’impression que les deux artistes ont, devant eux, un Pico Bogue et une Ana Ana en chair et en os. 

Si Alexis Dormal ne se résume pas à cette famille et à ces deux héros, il n’en reste pas moins un incontournable de la bande dessinée jeunesse et de l’humour à plusieurs degrés. Parce que je ne vous l’ai pas dit, mais Papa et Maman peuvent aussi se marrer devant les aventures de nos deux chevelus, bourrées de références pour les grands. Rassurez-vous, le premier degré est cependant suffisamment hilarant pour séduire les plus jeunes. Ouf. Toute la famille, rira donc de bon coeur !

Parler de tout ça, ça m’a donné envie de ne pas aller chez le coiffeur, tiens…

Tous au bain !, le tome 6 de la série Ana Ana paraît le 11 septembre 2015 

La série Pico Bogue sur Fnac.com

La série Ana Ana sur Fnac.com

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Anne K
Anne K
libraire Jeunesse à Fnac Quimper
Sélection de produits