Décryptage

Nicolas Vanier, l’aventurier du Grand Nord

05 août 2015
Par Lucie
Nicolas Vanier, l’aventurier du Grand Nord
©dr

Passionné du Grand Nord depuis l’adolescence, Nicolas Vanier a effectué nombre de voyages, souvent dans des conditions extrêmes. De la Sibérie au Canada en passant par la Laponie, le célèbre explorateur a relaté ses expéditions à travers des films et des livres. Il a aussi puisé dans son vécu pour créer des œuvres de fiction émouvantes.

Passionné du Grand Nord depuis l’adolescence, Nicolas Vanier a effectué nombre de voyages, souvent dans des conditions extrêmes. De la Sibérie au Canada en passant par la Laponie ; en traîneau, à pied, à cheval, ou même en canoë, le célèbre explorateur a relaté ses expéditions à travers des films et des livres. Il a aussi puisé dans son vécu pour créer des œuvres de fiction émouvantes.

Les récits de voyage de Nicolas Vanierenfant des neiges

Depuis 1982, année durant laquelle Nicolas Vanier entreprend sa première expédition, cet aventurier passionné a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres. A travers de nombreux documentaires et récits de voyages, découvrez les merveilles du Grand Nord, et plongez-vous dans d’incroyables histoires vécues. Dans L’Enfant des Neiges, Nicolas Vanier raconte le voyage qu’il a entrepris avec sa femme et sa fille alors âgée d’un an, un périple de 800 km à cheval, suivi de 2000 km en traîneau. Une autre des expéditions les plus marquantes de l’explorateur est relatée dans L’Odyssée sibérienne : en 2005, Nicolas Vanier parcourt 8000 km en traîneau à travers les paysages glacés de la Sibérie. En 2008, après 30 ans d’aventures, il réunit ses plus beaux souvenirs et ses meilleures anecdotes dans Mémoires glacées.

       le dernier trappeurodyssee siberienne

Les œuvres de fiction de Nicolas Vanier

belle et sebastien

Passionné de voyages, de nature, et d’animaux, Nicolas Vanier est également un réalisateur et un écrivain accompli. Dans son roman Solitudes Blanches, paru en 1995, il narre une histoire d’amour et d’amitié sur fond de paysages grandioses et désertiques. En 2004, il réalise Le Dernier trappeur, qui met en scène un trappeur et sa femme indienne, qui vivent en harmonie avec la nature. Plus récemment, Belle et Sébastien, qui raconte l’histoire d’amitié entre un petit garçon et un chien sauvage, est l’adaptation de la célèbre série TV de l’époque ORTF. Neige, chien et humain, c’est aussi le triptyque que l’on retrouve dans Loup, un autre film marquant de Nicolas Vanier.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits